lundi 5 juin 2017

Maladie cerveau

Alzheimer, épilepsie, Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, Huntington… Un Français sur deux est touché directement ou indirectement par une maladie du cerveau. Pour en savoir plus, Doctissimo vous ouvre. Le cerveau malade et ses maladies neurologiques L’accident vasculaire cérébral Jadis appelé apoplexie, et parfois nommé aujourd’hui attaque cérébrale, l’accident vasculaire cérébral (AVC) désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau , dont il résulte une privation d’oxygène.


Epilepsie L’épilepsie est une maladie vieille comme le monde. Elle reflète un mauvais contrôle des mouvements par le cerveau. Notre cerveau décide de chaque geste.

Les fonctions du cerveau. Ces trois dernières régions du cerveau constituent le tronc. Contrairement aux autres cancers, les cellules des tumeurs cancéreuses du cerveau ne migrent pas hors de celui-ci et ne provoquent pas de métastases. Toutefois, elles font l’objet d’une reconnaissance et d’une sensibilisation grandissantes.


Ces maladies peuvent affecter toute personne sans distinction de sexe, les personnes âgées étant les plus vulnérables. Au cours de ces maladies , les lésions dégénératives des différentes parties du cerveau conduisent à des difficultés motrices et sensitives. Parmi plusieurs formes de maladies dégénératives identifiées, les plus. Le cortex cérébral constitue la couche externe du cerveau.


Ces enfants peuvent avoir des troubles neurologiques, permanents et souvent substantiels.

Il existe plusieurs maladies qui touchent le cerveau. La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont les formes les plus courantes de ces pathologies neurologiques. Si ces maladies touchent surtout les personnes âgées, les jeunes n’en sont pas épargnés pour autant. La découverte d’une maladie de Moya Moya nécessite la recherche d’une éventuelle cause pour déterminer s’il existe une maladie qui pourrait l’expliquer, ou s’il s’agit d’une forme sans cause apparente (c’est-à-dire idiopathique).


La dépression est une maladie du cerveau qui perturbe la pensée. L’ESB affecte le cerveau et la moelle épinière des bovins. Elle provoque des lésions cérébrales qui se caractérisent par des altérations à allure spongieuse visibles au microscope optique, correspondant à des neurones qui se sont vacuolisés. La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine.


Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort. Leur gravité est fonction avant tout de leur siège. Qu’elle soit bénigne ou maligne, une tumeur est toujours la cause de troubles sérieux. L’origine même de la maladie est encore inconnue à ce jour mais des avancées considérables ont été réalisées au cours des dernières décennies, dans la compréhension des mécanismes moléculaires en jeu ainsi que dans la progression des lésions au cœur du cerveau.


Elle est causée par un dysfonctionnement synaptique. Maladie de Parkinson : une maladie neurodégénérative. Héréditaire, actuellement incurable, la maladie de Huntington est associée à la dégénérescence de neurones d’une partie du cerveau impliqués dans des fonctions motrices, cognitives et comportementales. Si le gène dont l’altération provoque la maladie est connu, les mécanismes qui mènent à cette neurodégénérescence ne sont pas encore élucidés.


Cependant, diverses pistes.

Divisé en deux hémisphères et formé de neurones et de cellules gliales, il est situé dans la boite crânienne. C’est pourquoi les troubles de la mémoire figurent souvent parmi les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Signifiant littéralement maladie de la substance blanche , la leucopathie désigne une atteinte du système neurologique, responsable de certaines maladies du cerveau.


Toutes les réponses dans la suite de notre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés