lundi 20 février 2017

Cycle de sommeil bebe

Comprendre les cycles du sommeil du bébé. Les cycles du sommeil chez un bébé sont différents de ceux d’un adulte. En grandissant, ils vont s’allonger.


Chacun de ces cycles va durer entre et 60. Le sommeil calme ne représente que du temps de sommeil.

Chaque cycle de sommeil a une durée de à minutes. La durée du temps de sommeil diminue encore pour atteindre à heures, à an. Ceux-ci comprennent chacun une phase de sommeil agité (plus de du temps imparti) et d’une phase de sommeil calme. Dans tous les cas, il est conseillé à sa maman de s’adapter à son rythme en se ressourçant dès qu’il dort.


Malgré une routine bien établie, de nombreux facteurs liés au développement et à la santé de votre bébé risquent de perturber son sommeil : poussée de croissance, angoisse de séparation, poussée dentaire, maladie, etc. Ne vous découragez pas. Une fois que la période de perturbation sera passée, recommencez patiemment votre routine.

Comme le sommeil de l’adulte, celui de l’enfant est organisé en cycles. Il commence par une phase d’endormissement puis des cycles de sommeil se succèdent. Un cycle de sommeil est lui-même composé de cinq phases. Les trois premières phasescorrespondent au sommeil lent découpé en stades. Ensuite vient la phase de sommeil paradoxal suivie d’une phase intermédiaire.


Le cycle du sommeil chez le nourrisson fait alterner des périodes de sommeil agité et des périodes de sommeil calme. Si votre bébé dort plus longtemps, c’est sûrement qu’il se réveille brièvement au cours de la nuit mais arrive à se rendormir tout. Par ailleurs, la durée des périodes de sommeil ne sont pas les mêmes durant les cycles. Il est associé à des mouvements oculaires rapides avec une forte activité cérébrale. Chez un nouveau né, chaque cycle est constitué de phases (phase de sommeil agité et phase de sommeil calme).


Jusqu’à mois, les cycles sont nombreux et se répartissent tout au long des heures. A la naissance, les cycles durent en moyenne minutes et sont composés de deux phases, à savoir le sommeil agité et le sommeil calme. La phase de sommeil paradoxal est plus importante à cet âge, ce qui est nécessaire en raison des changements incroyables vécus par le cerveau de votre bébé.


Ce sommeil paradoxal est plus léger que les autres phases de sommeil et plus facilement interrompu. Sommeil du bébé : une structure spécifique Entre la naissance et l’âge de ans, la structure du sommeil de l’enfant évolue. Connaître les différents cycles de sommeil et comprendre leurs fonctions permet de mieux accompagner les petits dans leur endormissement.

Les conditions de vie, le rythme et l’organisation peuvent aider bien sûr, mais la patience reste indispensable. Assurez-vous qu’il dort suffisamment – le sommeil est indispensable pour son bon développement. A partir de ans, la durée du cycle de sommeil s ’allonge pour atteindre à 1min à l’âge de ans.


Vers l’âge de ans, la durée du sommeil paradoxal sera celle d’un adulte. Son temps de sommeil est de à h par jour et se déroule en cycles alternant deux phases : le sommeil calme, d’une durée de minutes, et le sommeil agité, beaucoup moins stable, d’une durée moyenne de minutes par cycle , mais qui peut s’étendre de à minutes. Au fur et à mesure que votre tout-petit grandit, son sommeil va évoluer, passant de cycles courts avec peu d’éveils à des temps de sommeils plus longs, plus rythmés, avec des moments d’éveil qui s’allongent.


De sa naissance jusqu’à ses mois, le bébé dort h par jour en tout : heures la nuit et heures durant le jour. L’endormissement est suivi par du sommeil léger (stade Npuis stade N2) qui conduit en une vingtaine de minutes au sommeil lent profond. Au bout d’environ minutes, le sommeil paradoxal apparaît.


Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés