jeudi 16 février 2017

Coqueluche contagion

Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l’absence de traitement , peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Coqueluche : la vaccination reste la meilleure des préventions. La vaccination contre la coqueluche est pratiquée avec le vaccin acellulaire combiné à d’autres valences.


Elle peut provoquer des complications sévères et même la mort. Le vaccin anti-coquelucheux permet de protéger les adultes, mais aussi les enfants.

Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère pour l’homme à tout âge. Chez les nourrissons de moins de mois, la coqueluche peut prendre une forme grave qui justifie une hospitalisation. La résurgence de la coqueluche n’est pas causée par des évolutions récentes dans l’épidémiologie ou la biologie de la bactérie, mais par plusieurs facteurs inscrits dans la durée, comme le renouvellement naturel de la population, une couverture vaccinale incomplète et un lent déclin de la protection conférée par des vaccins, certes imparfaits, mais très efficaces. Elle tient son nom du bruit des quintes de toux qui la caractérisent, qui ressemblent à un chant du coq.


Cette pathologie touche aussi bien les enfants que les adultes, mais a une gravité plus importante chez certaines populations telles que les nourrissons, les. Le diagnostic de coqueluche , isolé ou groupé, doit être évoqué devant une toux persistante sans cause évidente, en particulier en cas d’aggravation nocturne. Longtemps considérée comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche. Quel est le traitement de la coqueluche ?

Un antibiotique est prescrit au malade, afin qu’il ne soit plus contagieux pour son entourage. Le nombre de cas de coqueluche a fortement baissé depuis l’introduction du vaccin. Pour autant, la bactérie continue à circuler car le vaccin, tout comme la maladie, ne protège pas à vie. Les populations touchées sont les. Tdap), indépendam - ment du nombre de vaccins anti- coqueluche reçus précédemment11).


Elle se manifeste par des accès de toux, des difficultés à respirer (surtout à l’inspiration), et des vomissements provoqués par les sécrétions bronchiques ou la nourriture. Elle a longtemps été une des principales causes de mortalité infantile. Informer la collectivité : Consultation du médecin traitant conseillée en cas d’apparition de toux dans les jours suivant le dernier contact avec l’enfant malade. Elle est heureusement devenue assez peu.


Mise à jour des vaccinations. Est-ce que cela est contagieux ? Quelles sont les voies de contagion ? Première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois, la coqueluche est toujours présente en France et pose un problème de politique vaccinale dans de nombreux pays. Généralement, elle se transmet par projection de gouttes de salive pendant les séquences de toux violentes.


Cette maladie, qui dure entre quatre et huit semaines, est très épuisante si le malade n´est pas soigné au plus vite. Qu’est-ce que la coqueluche ? Les enfants sont protégés pour cinq à six ans par la vaccination.

Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis sont les deux bactéries responsables des syndromes coquelucheux chez l’Homme. En effet le patient peut ressentir de violentes quintes de toux ininterrompues, chez le nouveau-né des problèmes de respiration avec apnée peuvent même se développer. Chez le nourrisson, les quintes de toux et l’atteinte neurologique associée peuvent exceptionnellement provoquer une asphyxie et entraîner la mort.


Sans traitement, le sujet atteint est contagieux pour son entourage durant semaines. La coqueluche peut entraîner des complications neurologiques et pulmonaires. Il apparaît clairement que la vaccination contre la coqueluche n’empêche pas d’être infecté ni de transmettre la maladie à d’autres ! Simplement, la vaccination masque les symptômes.


Vous ne souffrez pas de la maladie… mais vous êtes quand même contagieux ! On compte environ millions de cas de coqueluche par an dans le monde, surtout dans les pays à bas revenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés