mercredi 28 décembre 2016

Les musaraignes

Une musaraigne entrée chez vous à la suite de ces insectes vous rendrait en réalité service en vous débarrassant d’eux, sans faire aucun dégât. La musaraigne émet un cri aigu très caractéristique qui lui permet de communiquer avec les autres musaraignes. Il est impossible de garder une musaraigne en captivité : elle meurt. Si vous en attrapez une, observez-la, gardez-la auprès de vous un court moment mais relâchez-la toujours dans la nature, de préférence dans la forêt ou à proximité d’un point d’eau.


Si la musaraigne est considérée comme un nuisible, c’est pourtant à tort ! Elle s’approche rarement des maisons où elle ne cause pas de dégâts et excelle même dans le jardin et le potager pour les protéger des insectes eux bien nuisibles.

Il est courant de confondre la musaraigne avec la souris ou le mulot. La musaraigne est un petit mammifère insectivore qui se reconnait à son nez pointu, ce qui la distingue de la souris avec laquelle on a tendance à la confondre. La morsure de quelques musaraignes est venimeuse et paralyse les proies (souris, poissons ou tritons) qui sont ainsi ingérées plus facilement. Le mot musaraigne provient du latin musaranea signifiant souris-araignée. Très sensibles au toucher, les musaraignes communiquent aussi par des cris aigus ou décroissants.


Souvent solitaires, elles. Les musaraignes font partie de la famille des Soricidae. Le nom musaraigne vient du latin musaraneus, de mus souris et aranea araignée.

Pour les musaraignes , les crottes sont minuscules, comme vous le savez tous, c’est une bestiole insectivore. Ok nous sommes en accor bien ! Il suffit de mettre dans le piège un tout petit morceau de chocolat, une toute petite corne d’un carré et vous verrez bien, bonne chasse ! Ne vous laissez plus votre maison ou jardin être envahi par les musaraignes. Le mulot ressemble à une grosse souris mais on le confond souvent avec le campagnole ou la musaraigne. Alors que les rongeurs ont une forme plutôt arrondie, chez les musaraignes , tout est long et fin : le corps, la queue (poilue) et le museau (en forme de trompe).


La musaraigne musette a le dos de couleur gris brun à brun-roux, coloration qui s’éclaircit progressivement jusqu’au ventre qui est gris clair. Les oreilles sont assez grandes, et bien visibles. Les dents sont blanches (elles sont rouges chez d’autres espèces) et pointues. Leur classification est basée sur la couleur des pointes des dents. Le groupe des Sorex et des Neomys a le bout des dents rouge alors que les Crocidures et les Suncus les ont entièrement blanches.


Comme la musaraigne est active toute l’année, elle peut creuser des galeries autour de la maison et causer des dégâts dans les aménagements paysagers, même sous la neige. Contrairement aux taupes, les musaraignes sortent souvent de leur terrier pour chasser. Donc, on peut facilement localiser les entrées qui ont un diamètre d’environ.


La mère emmène ses petits très tôt, après une semaine. Elles pénètrent dans le lit. Ils marchent l’un après l’autre dans un genre de pas de l’oie.


Toutes les espèces de musaraignes sont des animaux protégés.

Information directement du Proprio. Vous pouvez voir les espèces suivantes principalement : la musaraigne cendrée, la musaraigne fuligineuse et la grande musaraigne. Il existe plusieurs espèces selon les régions.


Retrouvez les émissions en réécoute gratuite et les podcasts ! Les campagnols et mulots font des galeries parfois en surface où la terre se craquèle et ces animaux craintifs ne sortent pas nécessairement devant nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés