lundi 12 décembre 2016

Droits grands parents

Contactez le Cabinet maintenant. Les règles légales pour exercer ce droit , prévu par le Code civil. Les relations familiales sont parfois difficiles à gérer, tout particulièrement.


Quels sont les droits et les devoirs des grands - parents vis-à-vis de leurs petits-enfants ? Ensuite les grands parents ont le droit de conserver des relations avec leurs petits-enfants même contre la volonté des parents. Enfin les grands parents dans le besoin ont le droit de recevoir une pension alimentaire de leur enfant majeur.

Ces droits articulent solidarité familiale et intérêt de l’enfant mineur. Après un divorce, les parents séparés ont tendance à couper les ponts avec leur belle-famille, ce qui peut donner lieu à des situations très difficiles pour les grands - parents. Les parents sont conscients que l’enfant a besoin de continuer à voir ses grands-parents pour son bien être et décident donc, sans conflit, d’accorder ce droit aux grands parents. Les grands-parents peuvent faire une demande d’aide à un service de médiation familiale. Les grands - parents ont-ils le droit de voir leurs petits-enfants même en cas de conflit aigu avec les parents ? Un problème avec votre travail ? Droit de la famille, Droit Civil.


Consultez votre avocat à Châteauroux.

Si cette expression n’est pas rigoureuse, elle reflète toutefois une réalité : ce sont les grands-parents qui agissent afin que ce droit de l’enfant soit mis en œuvre et respecté. Sous les réserves qu’imposent l’article 374-précité, ce vocable peut donc être conservé. La quasi-totalité des procédures lancées par les grands-parents le sont souvent après le divorce. Si on parle plus communément du droit des grands-parents, il est bon de rappeler qu’ils ont aussi des obligations vis-à-vis de leurs petits-enfants.


Sauf si l’intérêt de l’enfant nécessite l’absence de tous contacts avec ses grands - parents. Peut-on stipuler les droits des grands - parents dans un jugement de divorce ? Si on stipule les modalités de garde des enfants et les droits de visite et d’hébergement des parents dans un jugement de divorce ou de séparation des concubins, le statut et les droits des grands - parents ne sont, eux, absolument pas abordés. Ainsi et réciproquement, les grands parents , ascendants ont droit d’entretenir des relations personnelles avec leurs petits enfants. LES DROITS DES GRANDS - PARENTS Aujourd’hui, le modèle familiale traditionnel a tendance à disparaître au profit d’autres modèles familiaux ( familles monoparentales, recomposées, homosexuelles … ). Les liens du sang s’effacent alors en faveur de nouvelles relations avec des personnes extérieures à la famille biologique.


Il découle du droit pour l’enfant d’entretenir des relations personnelles avec les ascendants. Le droit de visite et d’hébergement des grands-parents dépend du seul intérêt des petits-enfants. Tout enfant a le droit d’entretenir des relations avec ses ascendants. Donc, à moins que cela ne soit contraire à l’intérêt de l’enfant, le juge peut accorder un droit de visite à ses grands-parents (art.


371-du code civil). La mise en œuvre de ce droit n’est cependant pas automatique. Leur droit de visite s’apprécie concrètement dans chaque situation en fonction du critère de l’intérêt de l’enfant.


A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en sautant une génération, ce qui limite le montant des droits de succession pour les enfants.

Faites appel à des professionnels pour défendre vos droits et vous accompagner. Il est possible également que le droit de visite des grands-parents qui le réclament ait lieu en même temps que le droit de visite de la mère ou du père de l’enfant. Cela permet d’éviter que le droit de visite des grands-parents ne déborde sur le droit de visite de l’un des parents qui reste prioritaire.


Ce n’est que lorsqu’un conflit ou un désaccord entre parents et grands - parents ne peut être résolu aimablement que le juge est appelé à se prononcer sur le droit de visite des grands - parents et leur droit d’hébergement (communément appelés les droits des grands - parents ). En principe, il n’est pas possible d’empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés