vendredi 9 décembre 2016

Cartilage rotulien

Standards, Microbiology and more. Lorsque le cartilage rotulien devient sensible, la contraction du quadriceps sur le genou plié provoque la douleur et nous avons alors tendance à boiter le genou plié sans contracter les muscles : le quadriceps ne peut alors fonctionner normalement et il perd de son volume en quelques jours, ce qui aggrave le déséquilibre et les douleurs. Elle correspond au ramollissement et à la fissuration de la face cartilagineuse de la rotule qui fait face au fémur. La rupture des fibres de collagène qui constituent le cartilage , est en cause.


La chondromalacie rotulienne est constante à partir de ans. Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur.

Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes , en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrome rotulien. La luxation rotulienne correspond à un déboîtement traumatique spontané ou non de la rotule et ne sera pas traité dans ce chapitre. C’est le cartilage de la rotule qui souffre et qui déclenche la douleur et la gène.


Cette douleur est souvent retardée. Cependant, la chondropathie peut. Chondropathie rotulienne. Une sensation de crissement à l’intérieur du genou - une sensation de lourdeur, d’échauffement du genou. Les fragments de cartilage ou des corps étrangers flottants peuvent bloquer l’articulation quand on se plie, provoquant un blocage du genou.


Le genou peut faire du bruit (crépitement) pendant le mouvement, surtout si le cartilage est endommagé à l’arrière de la rotule.

Les douleurs de rotule ne pas très aiguës mais lancinantes, prolongées sur des semaines et des mois, majorées facilement par les tensions à l. Patellaire, fémoro-tibiale, rotulienne. Ils permettent de voir la forme de la rotule ainsi que sa position dans la trochlée en vue axiale de 30° et 60°, par contre le cartilage si il est un peu altéré, ne peut être visualisé qu’à l’arthrographie et l’arthroscanner. La rotule se retrouve coincée entre les deux systèmes, extenseur et fléchisseur, ce qui augmente la pression sur le cartilage rotulien et donc les douleurs ainsi que le syndrome rotulien. Principes de la rééducation. Etirement des muscles et tendons du genou en insistant sur les ischio-jambiers (muscles fléchisseurs du genou).


Pour ce faire, l’os situé sous le cartilage est percé délibérément, ce qui crée un saignement favorable à la régénération du cartilage. Au bout d’environ mois, le caillot de sang se transforme en tissu fibreux. Il lui faut environ mois pour devenir du fibrocartilage (moins résistant que le cartilage articulaire d’origine). Une utilisation excessive : des genoux trop souvent pliés peuvent conduire à un traumatisme des terminaisons nerveuses de la rotule. Une trop grande extension des tissus qui connectent les muscles aux os (tendons) peut aussi déclencher le syndrome rotulien.


Les cartilages endommagés se régénèrent en fonction des aliments consommés. Un quadriceps qui n’est pas assez musclé est un facteur favorisant d’un syndrome rotulien. L’intervention se pratique à ciel ouvert. Le cartilage articulaire a une caractéristique très unique, car il est lisse mais robuste, et sert ainsi uniquement des surfaces d’appui de l’articulation.


Au fil du temps, cependant, la dégénérescence du cartilage peut conduire à de l’arthrose, douleur et incapacité de l’articulation. Le cartilage est une charpente très souple qui sert de support à certaines structures très légères, comme le pavillon auriculaire, le nez et les articulations. Certaines zones sont particulièrement sensibles et exposées, comme les articulations des genoux.

Au niveau des articulations, le cartilage favorise le glissement des structures osseuses grâce à son collagène. Important : pour minimiser les risques de détérioration du cartilage du genou, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, en évitant de prendre du poids. Le tendon quadricipital, les ailerons rotuliens et le tendon rotulien.


Toute douleur rotulienne nécessite une radiographie destinée à retrouver une anomalie morphologique de la rotule (le cartilage , lui, est invisible aux rayons X) ou une malposition rotulienne responsable d’une hyperpression localisée. Seule l’arthroscopie permet de montrer le ramollissement cartilagineux responsable de la douleur. Le syndrome fémoro- rotulien se caractérise par l’irritation des cartilages de l’articulation du genou, entre l’os de la cuisse (appelé fémur) et la rotule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés