lundi 9 mars 2020

Symptome de l appendicite

Découvrez ici les symptômes de l’appendicite. Une douleur aiguë : le principal symptôme d’un appendice enflammé. Il arrive parfois que la douleur se manifeste d’abord près du nombril ou dans le bas du dos. Le scanner est sans aucun doute le meilleur examen, commente le Pr Wind.


Elle provoque des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. L’appendicite correspond à une inflammation aigüe de l’appendice.

On ignore encore quelle est sa fonction dans l’organisme. Cependant, son diagnostic reste difficile en raison de la grande variabilité des symptômes et du caractère imprévisible de son évolution. Ceci provoque des difficultés au niveau du passage du sang et, comme la pression augmente sur cette zone, il se produit une réponse inflammatoire qui nuit à la santé. En effet, parmi les symptômes appendicite , on retient principalement la douleur dans le bas droit de l ’abdomen (à la question de quel côté est l’appendicite , la réponse est donc à droite !). Cela dit, on peut aussi retenir un autre symptôme de l’appendicite :la nausée.


Mais aussi la diarrhée, la constipation, les maux de tête. En cas de doute ou de douleurs, il faut consulter très rapidement son médecin. Les appendicites chroniques sont moins courantes.

La cause en reste mal définie même si les symptômes de l’appendicite sont bien connus : la constipation pourrait jouer un rôle. Un amas de matières fécales localisé provoquant une. Le premier symptôme est évidemment la douleur abdominale : Elle commence en général autour du nombril et dévie graduellement vers le côté droit du bas-ventre. Leonardo da Vinci a également décrit cette maladie.


Il s’agit d’une affection aiguë fréquente qui peut survenir à tout âge. Le seul traitement efficace est l’appendicectomie à savoir une sanction chirurgicale rapide, dès que possible. Des douleurs encore plus fortes lorsque l’on marche, on tousse ou l’on éternue. On pense que l’appendicite commence lorsque l’ouverture de l’annexe dans le caecum se bloque.


Le blocage peut provenir de plusieurs causes : Une accumulation de mucus dans l’ appendice. L’obstruction par des matières fécales. Si la douleur abdominale se fait ressentir très vivement au niveau de la fosse iliaque (en bas à droite du nombril), alors il s’agit sûrement d’une appendicite. Symptomes de l’appendicite La fréquence de cette affection n’en fait pas pour autant une maladie simple sur le plan diagnostique et thérapeutique.


Tout d’abord les formes de présentations cliniques sont extrêmement variables d’un sujet à l’autre à commencer par la description de la douleur par les patients. En quelques heures, la douleur se déplace vers le bas du côté droit, où se trouve habituellement l ’appendice, et devient constante et intense. Prenez rendez-vous avec un spécialiste en cas de doute.


Si l’appendicite s’aggrave, la fièvre peut piquer à plus de 1degrés Fahrenheit. Celle-ci est souvent comparée à une crampe ou une torsion pire qu’un point de côté et elle augmente progressivement pendant les premières heures. La douleur peut également se faire ressentir sous le foie.

En cas de complication, l’appendicite peut se perforer et provoquer une péritonite ou inflammation du péritoine. Qu’est ce qu’une péritonite ? Le péritoine est la membrane qui tapisse la paroi abdominale et entoure les viscères de l ’abdomen. La péritonite est l ’infection de cette membrane qui couvre les organes.


L ’appendicite est une inflammation courante touchant de préférence les personnes âgées de à ans, bien qu’elle puisse se déclencher à n’importe quel âge : elle reste cependant très rare avant ans. La bonne nouvelle, c’est qu’elle se soigne facilement de nos jours. Et celle-ci est encore plus faible chez les enfants et notamment ceux de moins de ans. Quels sont les symptômes de l’appendicite ? Le principal symptôme de l’appendicite est une forte douleur à bas en droite de l ’abdomen. Appendicite en phase précoce – dans la phase initiale de l’appendicite , l ’obstruction de l ’appendice provoque l ’inflammation et l ’ulcération de la muqueuse et aussi sa distension à cause du liquide accumulé.


Le malade ressent tout autour du nombril un léger mal au ventre qui dure de quatre à six heures environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés