La méningite traduit une inflammation des méninges , qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Pour affiner le diagnostic, le liquide est ensuite analysé de façon approfondie (composition chimique, détection de germes et analyse de leur sensibilité aux antibiotiques si nécessaire). Et si le patient adulte a, en plus, mal au dos et des muscles douloureux, on peut dire qu’il est atteint d’une méningite. Heureusement que les adultes peuvent expliquer clairement leurs douleurs.
Les signes de la maladie seront alors vites détectés.
La méningite est une inflammation des méninges, des membranes qui entourent notre cerveau et la moelle épinière. Le plus souvent, elle est causée par un virus. Ces méningites virales sont le plus souvent bénignes. Elle peut être bactérienne, fongique ou virale.
Contagieuse, la méningite à méningocoques est associée à un fort taux de mortalité et à des séquelles sévères. En général, la méningite chez l’adulte a trois symptômes typiques, à savoir : – Les maux de tête qui sont souvent le premier signe qui apparaît. Le patient ne réussit pas à dormir, les maux étant intenses, violents et continus.
Cette inflammation des méninges, les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau, peut avoir de graves conséquences et même être mortelle.
Zoom sur les différents symptômes à connaître, et à reconnaître. La méningite à méningocoques est une infection bactérienne grave causée principalement par la bactérie Neisseria Meningitis (sérogroupe A, B, C, W et Y). Elle est caractérisée par une inflammation des méninges (membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière).
Il s’agit d’une pathologie rare en France, qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes de. Il est facile de confondre les premiers signes et symptômes de la méningite avec la grippe, du fait que les deux maladies provoquent le même type de rigidité physique, courbatures, maux de tête et fièvre. Les nourrissons, enfants, adolescents, jeunes adultes , personnes âgées et immunodéprimées sont les plus souvent atteints.
Le fait de vivre dans une collectivité fermée, et surtout le fait d’être en contact avec une personne atteinte de méningite , sont des facteurs favorisant la survenue de la maladie. Méningite bactérienne : caractéristiques. Une méningite est une inflammation de la membrane qui entoure le système nerveux central, c’est-à-dire l’encéphale (ce que contient la tête dont le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral) et la moelle épinière (aussi appelée moelle spinale). Certaines méningites surviennent dans le cadre du travail. La méningite virale a tendance à provoquer des symptômes pseudo-grippaux, tels que fièvre et des maux de tête, et peut être si doux que la maladie ne est pas diagnostiquée.
Les méningocoques (autre nom de la bactérie Neisseria meningitidis) constituent les causes majeures de méningites aiguës. Les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé, malgré le traitement, à , et un fort. Consultez immédiatement un médecin si vous soupçonnez que quelqu’un a une méningite.
Le traitement précoce de la méningite bactérienne peut prévenir de graves complications. Symptômes chez l’ adulte.
Les symptômes précoces de la méningite peuvent imiter ceux de la grippe (influenza). Diagnostiquer un purpura fulminans (voir item 328), une méningite, une méningo-encéphalite. Connaître les principaux agents infectieux responsables de méningites, de méningo-encéphalites, d’abcès cérébraux.
Classiquement, on distingue deux grandes catégories de symptômes lors de la méningite. Syndrome méningé : il s’agit des conséquences directes de l’infection. Ce syndrome peut s’accompagner. On distingue les plus fréquemment deux types de méningite : la méningite virale et la méningite bactérienne.
Les méningites virales sont les plus fréquentes ( des cas) et les plus bégnines. Elles touchent communément les enfants, les jeunes adultes et les personnes immunodéprimées. La méningite virale est causée, comme son nom l’indique, par diverses infections virales qui pénètrent habituellement dans notre corps par la bouche ou par contact avec des liquides infectés et, une fois qu’ils atteignent la circulation sanguine, peuvent causer une inflammation des méninges et donc l’image ennuyeuse que cette pathologie entraîne.
Connaître l’épidémiologie des méningites et encéphalites chez l’ adulte et l’enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.