jeudi 26 septembre 2019

Kyste articulaire genou

Des kystes synoviaux para- articulaires sont fréquents au niveau des genoux ( kystes poplités) mais plus rares au niveau des autres articulations. Le kyste articulaire est une formation sphérique, dans la cavité de laquelle les contenus liquides sont présents. Il s’agit de la bourse séreuse du chef medial du gastrocnémien interne et du semi-membraneux, communiquant avec l’articulation.


La forme la plus largement fréquente est le kyste de Baker mais ce n’est pas la seule. De nombreux patients nous consultent pour des douleurs du genou. Certaines de ces douleurs sont en rapport avec une atteinte isolée ou non, du ménisque.

Nous comptons deux ménisques par genou , l’un interne et l’autre externe. Le ménisque est un petit fibro-cartilage situé entre le fémur et le tibia. Causes et symptômes des kystes synoviaux. La plupart du temps, le kyste synovial est bénin et idiopathique, c’est-à-dire de cause inconnue.


Ceux-ci sont beaucoup plus douloureux. Le genou comme toutes les articulations est entouré d’une capsule articulaire qui l’isole, véritable poche hermétique. Cette enveloppe est elle-même tapissée par un revêtement intérieur, la synoviale.


Ce tissu synovial secrète un liquide – le liquide synovial – qui permet à la fois de nourrir et de lubrifier l’articulation. Si les choses se compliquent, la personne ayant un kyste de Baker peut ressentir une vive douleur dans le genou mais aussi voir son mollet se gonfler ou devenir rouge.

Elle peut aussi avoir une sensation d’eau qui coule dans le mollet. C’est un kyste synovial (poche de communication avec la membrane synoviale (membrane interne) d’une articulation, qui se remplit du liquide articulaire quand il est en excès), et situé dans le creux poplité. Cette substance provient de l’ articulation du genou reliée par un petit canal à la bourse. La taille du kyste dépend de la quantité de liquide. Parfois asymptomatique, la maladie peut toutefois être source de douleurs.


Le kyste poplité, appelé aussi kyste de Baker, est une pathologie bénigne qui touche le genou. D’ailleurs, dans les cas les plus graves, lorsque la grosseur du kyste se révèle très importante, un acte chirurgical s’avère nécessaire. Développé au voisinage d’un interligne articulaire du carpe ou aux dépens d’une gaine synoviale tendineuse.


Un pertuis doit être recherché entre le kyste en le poignet (parfois visible en échographie, ou en arthrographie), le plus souvent au voisinage du ligament scapho-lunaire. Kyste synovial : de quoi s’agit-il ? Un kyste synovial désigne une grosseur se développant à la base d’un doigt ou au niveau du poignet : Sa taille varie, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Sa survenue peut être progressive ou au contraire brutale. Le kyste de Baker (ou kyste poplité) est une poche remplie de liquide derrière le genou qui provoque une tension, de la douleur et une rigidité du genou qui pourrait empirer lorsque vous bougez votre jambe ou pendant des exercices physiques. Il peut être symptomatique.


Le kyste dpoplité se forme généralement suite à un traumatisme du genou, entraînant une production excessive de liquide synovial. Cela provoque un gonflement du genou générant une augmentation de pression dans l’articulation. Le liquide synovial fuit alors et remplit la bourse localisée dans le creux de poplité.


Pourtant, comme le gonflement augmente la pression interne du genou et pousse le fluide hors de l’ articulation dans l’espace derrière le genou.

Nous décrivons ici un kyste synovial intramusculaire aux dépens du muscle vaste externe du quadriceps sans communication avec l’arti - culation du genou. La maladie de Hoffa, est une multiplication du tissu graisseux sous la membrane synoviale du genou. En général cela entraine une douleur, une gène. Et bien sûr une enflure du genou. Suivant son volume (en fonction de la quantité de liquide), le kyste peut s’accompagner d’une douleur derrière le genou ou d’une gêne.


Spécificités du système ostéo- articulaire 1. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés