Les indications de radiothérapie sont rares. Elle dépend du stade et, quand cela est possible, de la situation de la femme et de ses souhaits (femme souhaitant encore des grossesses, femme ménopausée). Traitements adaptés au stade du cancer des ovaires Traitement chirurgical quasi systématique.
Les traitements proposés dans le cancer de l’ ovaire s’adaptent à chaque situation. Le choix se fait au cours d’une réunion à laquelle assistent plusieurs médecins de différentes spécialités : gynécologue, chirurgien, oncologue médical.
La chirurgie est le traitement principal du cancer des ovaires. Elle doit cependant être complète, c’est-à-dire que le chirurgien doit enlever toute la maladie en enlevant souvent la tumeur et les organes environnants. Comme pour toutes les interventions, le traitement chirurgical du cancer de l’ ovaire expose la patiente à un risque faible d’hémorragie, de phlébite, d’infection.
Une prise en charge appropriée sera initiée si besoin. Enfin, chez les jeunes femmes, le retrait des ovaires entraîne une ménopause artificielle. Le traitement du cancer de l’ ovaire repose en général sur la chirurgie et la chimiothérapie.
Une chirurgie est préconisée dans la plupart des cas. Combinez ces remèdes pour combattre le cancer de l’ ovaire avec votre traitement médical.
Ayez à l’esprit qu’aucun de ces remèdes n’est un traitement en soi pour combattre le cancer de l’ ovaire. Pour cette raison il est important que vous les utilisiez comme complément des traitements que votre médecin vous aura prescrit. Après la fin des traitements d’un cancer des ovaires, une surveillance alternée est mise en place durant ans, incluant des consultations avec les différents médecins spécialistes intervenants dans votre prise en charge thérapeutique, des examens cliniques et des examens de contrôle. Ceux-ci comprennent généralement un bilan sanguin pour contrôler le dosage du CA 1et potentiellement, des examens d’imagerie (comme une échographie vaginale). Lorsque le cancer est découvert à un stade très avancé, la chimiothérapie peut être le seul traitement utilisé, en l’absence de chirurgie.
Les effets indésirables des médicaments de chimiothérapie sont variables selon les substances prescrites. Quels sont les principes du traitement du cancer de l’ ovaire ? Le pronostic est préoccupant, avec un risque de rechute de au cours des deux années qui suivent le traitement de première ligne avec une chirurgie très lourde et une chimiothérapie. Les médecins pourraient alors proposer à leurs patientes un meilleur traitement du cancer des ovaires pour plus d’efficacité. Ces avancées seraient aussi cruciales pour mieux comprendre le mécanisme de formation des métastases pour d’autres types de cancers. Pour définir votre plan de traitement , plusieurs spécialistes sont concernés.
Voici donc toutes les informations que j’estime indispensables sur les traitements du cancer des ovaires. Choix des traitements du cancer de l’ ovaire et RCP. Le diagnostic du cancer des ovaires est posé une fois que les résultats des différents examens sont connus. C’est la lecture des tissus malades prélevés par la biopsie qui vont.
Cancer de l’ovaire : présentation et épidémiologie.
Ils sont employés lorsque la tumeur n’est plus sensible aux chimiothérapies classiques du cancer de l’ ovaire. Souvent, le carboplatine et le paclitaxel sont réutilisés en cas de récidive. Apparemment, le risque de développer un cancer de l’ovaire est affectée par plusieurs facteurs. Le cancer de l’ ovaire reste longtemps silencieux.
Les symptômes apparaissent progressivement, à mesure que la tumeur évolue. Cela explique pourquoi le diagnostic est souvent posé lorsque la maladie est déjà avancée. La chimiothérapie est utilisée en complément pour limiter les risques de récidive, ou avant la chirurgie pour rendre la tumeur opérable. En effet, le risque de récidive est important, notamment dans les mois après la fin du traitement.
C’est le cas du nouveau traitement du cancer de l’ ovaire mis au point au CHUV, dans lequel les cellules de défense des patientes sont mises en contact avec leur tumeur, afin qu’elles apprennent à la reconnaître et à l’attaquer. Ce nouveau vaccin, qui permet de ralentir la progression du cancer , est dit stabilisateur. Ce traitement avait déjà été approuvé par la FDA pour traiter plusieurs types de cancers , comme le mélanome (tumeur agressive de la peau), le cancer avancé du poumon, de la tête et du cou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.