vendredi 27 septembre 2019

Irritation vulve

Christelle Besnard-Charvet, gynécologue. Irritation vaginale : causes et symptômes Flore microbienne naturelle de la vulve et du vagin Les muqueuses vulvaires et vaginales possèdent un système de défense constitué de micro-organismes, la flore saprophyte. Cette flore microbienne naturelle est constituée en partie des bacilles de Döderlein (lactobacilles). La flore vaginale a un rôle de défense pour les voies génitales et empêche la multiplication de bactéries et levures néfastes.


Dans certains cas, une inflammation du vagin, ou vaginite, est également associée.

Cette zone fragile peut être sujette à différentes inflammations et infections. Voici les principales maladies de la vulve , leurs symptômes, leurs causes et les traitements pour les soigner. On la rencontre chez la femme à tous les ages de la vie et même chez la petite fille. Les irritations intimes se manifestent dans de multiples circonstances. Quelles sont les causes ? L’utilisation de savon décapant (exemple : savon de marseille) pour votre toilette intime.


Située en bas de l’abdomen, entre le pubis et l’anus, elle possède une forme ovoïde et se divise en deux lèvres.

Elle protège l’entrée du vagin. Et d’un point de vue physiologique, la vulve sert à la miction, à l’accouchement ainsi qu’aux rapports sexuels. C’est peut être la cause de la rougeur et des démangeaisons que vous avez. Il faut parfois quelques jours de contact pour qu’une irritation se développe, alors si vous avez changé vos habitudes dans les derniers jours, changez de produit pour vérifier que ce ne sont pas vos nouveaux sous-vêtements qui provoquent ces irritations. Les femmes sont toutes, à un moment ou à un autre de leur vie, victimes de démangeaisons intimes.


La peau de la vulve et le vagin sont en effet des zones plus délicates que les autres zones du corps, car ils sont plus vulnérables face à diverses maladies. L’ irritation peut être due à une infection, à une altération du pH vaginal ou à une allergie à divers composants chimiques comme ceux des produits d’hygiène ou le latex des préservatifs. La vulve est composée de grandes et de petites lèvres. La névralgie du nerf pudendal peut provoquer une brûlure au niveau de la vulve. Il s’agit d’un phénomène beaucoup plus rare, Souvent la sensation de brulure au niveau de la vulve est, à tort, qualifiée de névralgie du nerf pudendal.


Une façon simple de soulager les brulures vaginales est d’utiliser une compresse froide. Ceci aidera à soulager l’inflammation et à apaiser les irritations cutanées. Trempez une serviette de coton dans l’eau froide.


Appliquez-la sur la vulve ou la zone vaginale pendant environ minutes aussi souvent que nécessaire. Les démangeaisons et irritations sont souvent des symptômes pathologiques. Même s’il peut soulager occasionnellement, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

Irritations de la peau : appliquer sur la zone irritée plusieurs fois par jour, en massant légèrement pour faire pénétrer la pommade. Les vaginites correspondent à une inflammation du vagin. Elles sont presque toujours associées à une irritation de la vulve. Elles peuvent avoir différentes origines : infectieuse ou irritative.


Le traitement dépend du type de. La vaginose bactérienne est une autre infection vaginale classique. Cette infection est causée par le développement de bactérie dans la flore vaginale. Les symptômes les plus fréquents sont : irritation , démangeaison vaginale et perte blanche abondante, en général liquide avec une mauvaise odeur.


En cas d’ irritation , évitez les pantalons serrés, les sous-vêtements synthétiques et le port de culotte la nuit, pour ne pas entretenir le phénomène. Il faut commencer par supprimer le facteur externe responsable, d’autant plus si le problème est récidivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés