vendredi 18 janvier 2019

Dent sur pivot ou couronne

Une couronne ou dent sur pivot vient de se desceller ? N’ayez crainte, grand-mère connaît bien ce problème et vous offre quelques conseils et astuces. Les différences entre implant, couronne , bridge, pivot et appareil dentaire. Le pivot est une technique peu utilisée de nos jours et qui consiste à entourer la dent avec du métal, pour prépare la pose de la couronne. Un pivot consiste en une tige métallique parfaitement ajustée et scellée à l’intérieur de la racine préalablement traitée.


Elle permet ainsi que soutenir la couronne qui lui est apposée.

Le chirurgien-dentiste proposera la pose d’une dent sur pivot dans le cas où la dent est trop abîmée ou trop cassée pour pouvoir y modeler. Une dent à pivot est constituée d’une couronne installée sur une tige qui rentre dans la racine de la dent. Si vous avez une dent abimée, ou une carie qui s’est développée à un stade trop avancé, votre dentiste peut vous proposer différentes solutions, comme la pose d’un implant dentaire , d’une couronne , mais aussi d’une dent sur pivot. La première chose à faire est évidemment de prendre rendez-vous chez votre dentiste.


La dent sur pivot est faite de résine, de métal, de titane, de quartz ou encore de composite. Elle n’a pas d’intérêt esthétique, mais mécanique. Comment se pose une dent en pivot ? Pour réaliser une dent sur pivot , le dentiste taille d’abord la couronne de manière à laisser la place nécessaire pour la pose du pivot.

En cas d’un emboîtement parfait, et si le patient est content du résultat, la couronne sera collée au pivot avec du ciment dentaire. La différence de la dent sur pivot avec l’implant et la couronne. Ces deux interventions ont plusieurs points communs, mais sont tout à fait différentes. Comme pour un implant, la dent sur pivot repose sur une tige métallique.


Dans le second cas, cette dernière est. Si la racine est saine,elle pourra recevoir une dent sur pivot après avoir préparé son logement dans la racine. Le pivot est souvent confondu avec l’implant, pourtant ils désignent deux choses bien distinctes.


On utilise le pivot si la racine de la dent est toujours dans l’os et si elle est en bon état, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser pour y fixer une ou des dent (s) artificielle(s) ( couronne ou bridge). Par-dessus ce type de pivot dentaire , on met une couronne. La couronne dentaire en fait partie. Pourquoi et comment on pose une couronne sur une dent du fond.


Ensuite, on met un pivot dans la racine. Votre dentiste pourra vous conseiller sur le type de couronne dentaire à privilégier pour votre propre condition. Lorsque qu’un traitement de canal a été effectué sur la dent qui nécessite une couronne , un pivot qui consiste en un tige insérée dans la racine de la dent peut être nécessaire. Cependant, quand la dent est trop abîmée, on procède avec une couronne sur - pivot.


Ici, les deux pièces sont indépendantes. Après un traitement préliminaire, le dentiste pose une pièce intermédiaire inlay-core qui est fixé dans la racine de la dent.

Vous avez mangé trop de produit collant comme le caramel. A la longue, cela fatigue le ciment dentaire et la couronne ou le bridge finit par se desceller. Couronne sur dent de sagesse?


Le descellement d’une couronne , d’une dent à pivot , d’un bridge, ou de quelque autre prothèse fixe est un accident très fréquent, mais totalement anodin. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas choisir le moment où cela se produit, et cela peut induire des situations sociales très embarrassantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés