mardi 29 janvier 2019

Maladie somatique definition

Somatique ou psychique ? On utilise aussi le terme psychosomatique quand une cause psychique entraîne une maladie somatique. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Le second concerne lesfonctions organiques et se traduit par un mouvement de régression ou dedésorganisation du psychique au somatique.


Ce mouvement psychosomatiqueréactive une expressivité ancienne de fonctionnement somatique. Il résulte de ce double processus que la maladie somatique est une dimension dela santé psychique.

Que signifie somatiser ? La somatisation se traduit par l’expression corporelle d’un sentiment ou d’une émotion. Tout type d’émotion ou de trouble psychologique peut s’exprimer par le corps. Il n’est pourtant pas facile de savoir exactement quand il s’agit d’une somatisation, car il faut toujours éliminer une cause physique avant d’envisager une cause. Souffrances imaginaires ou vraies maladies ? Pyrexie: maladie fébrile.


On parle aussi en ce sens de somatisation. Psychologie) Relatif au corps dans sa dimension physique, par opposition à sa dimension psychique. Biologie) Relatif au soma, aux cellules non reproductrices.

Doctrine somatique de la folie, doctrine qui attribue la folie non à des causes psychiques, mais à des lésions matérielles du système nerveux. Qui appartient au corps. Et pourtant, leurs symptômes sont bien réels. Pourtant, de nombreuses études cliniques et épidémiologiques ont porté sur l’association entre maladies somatiques et psychiques (appelée comorbidité). Sans oublier que certains médicaments psychotropes augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabètes et d’obésité.


Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète) sont la toute première cause de mortalité dans le monde. Trouble à symptomatologie somatique. Les personnes ayant un trouble à symptomatologie somatique présentent de façon caractéristique des symptômes somatiques banals et multiples entrainant une détresse ou un altération significative de la vie quotidienne bien que dans certains cas un seul symptôme sévère, le plus souvent douloureux, soit présent.


MALADIE PSYCHOSOMATIQUE ET STRESS EMOTIONNEL. La dysfonction somatique est dans la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (ou International Classification of Disease, ICD), ce qui fait la fierté des ostéopathes. De nombreux textes et articles ostéopathiques citent cette classification comme justification de l’utilisation de la. Maladie aiguë: définition.


Une maladie aiguë est une maladie qui évolue rapidement, mais dure peu de temps. Définitions, Vocabulaire. Cette maladie dégénérative neurologique est quasiment constamment associée et compliquée par un syndrome dépressif. L’ originalité de cette association tient au fait que la dépression articulée avec la maladie de Parkinson sera préférentiellement traitée par la dopamine plutôt que par un traitement antidépresseur.


Pour déterminer l’origine étymologique du somatique , il faut aller en grec.

Les deux composantes qui donnent forme à ce terme se trouvent dans ce langage: le nom soma , qui peut être traduit par corps , et le suffixe -tico , qui équivaut à relatif à. Il en est de même pour l’anxiété qui peut provoquer l’apparition des symptômes somatiques et inversement, la maladie du corps majore l’anxiété. Les mutations somatiques pathogènes sont notamment impliquées dans la formation de cellules tumorales. L’expression à travers le corps de la réponse aux aléas de la vie est éminemment variable d’un individu à l’autre mais tout individu peut manifester des troubles somatiques suite à un traumatisme, à une détresse, à une répression des émotions. Aggravation de maladies somatiques du fait de difficultés psychologiques (ex : problèmes de compliance chez un enfant diabétique devenu adolescent). Plaintes d’allure somatique persistantes, souvent reprises par la famille mais qui ne donnent pas lieu à de réelles manifestations somatiques observables.


Le savoir concernant la maladie et la mort crée une intrication nouvelle entre psychique et somatique. L’observation de syndromes MDD accompagnés d’une histoire familiale de morts périnatales laisse supposer qu’une atteinte du mécanisme de division des cellules somatiques pourrait accompagner celui des cellules germinales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés