Ils sont deux : le ménisque interne et le ménisque externe. Le fémur et le tibia ne s’adaptent pas parfaitement l’un à l’autre. En effet, le bas du fémur est arrondi, alors que le haut du tibia est plat.
Chaque genou possède deux ménisques , un ménisque interne et un ménisque externe. Le ménisque est un petit cartilage, situé entre le fémur et le tibia. Il ne s’interpose pas complètement entre ces deux os laissant persister un contact entre le cartilage du fémur et le cartilage du tibia.
Il existe un MENISQUE INTERNE ou MEDIAL (en forme de C ) et un MENISQUE EXTERNE ou LATERAL (en forme de O ). Maladie professionnelle et lésions des ménisques Si vos lésions méniscales sont en lien avec votre profession, vous pouvez demander une reconnaissance en maladie professionnelle. La chirurgie du ménisque a pour objectif de traiter la lésion méniscale, en privilégiant le maintien en place de la plus grande partie possible du ménisque. Il est situé à l’intérieur de la capsule et est fixé au ménisque médial, il est plus long que le collatéral latéral. Les extrémités des deux. Extrêmement fréquentes chez l’adulte jeune, après un traumatisme sportif, ou chez le sujet plus âgé, les lésions des ménisques sont responsables de douleurs et d’un gonflement du genou.
Ils peuvent être lésés dans deux situations différentes. Dans le cas le plus fréquent, la lésion apparaît après ans, et est liée à l’usure normale du genou. La lésion se développe petit à petit, sur plusieurs années et sans facteur déclenchant.
Un ménisque est sur le côté interne du genou , tandis. En stimulant ce méridien une à trois fois par jour, il est alors possible de guérir les genoux avec ménisque fissuré. Un tiers du ménisque adhère au cartilage, le reste est libre. Mécanismes des lésions.
On vous en parle tout de suite. Rupture du ménisque : traitement Traitement médicamenteux. Si le ménisque du genou est lésé, avant d’aller voir un médecin, il faut stopper l’activité ou le sport en cours au risque d’aggraver la lésion méniscale.
Il faut aussi éviter d’appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou. L’arthrose : Après l’ablation d’un ménisque ou portion de ménisque peut survenir une arthrose du genou à court ou long terme. L’arthrite : c’est une infection post opératoire de l’articulation. La fréquence est rare (moins de de toutes les arthroscopies). Le traitement nécessite une nouvelle intervention, un lavage.
Il peut se fissurer ou se rompre lors d’un traumatisme mais chez des sportifs plus âgés le ménisque peut aussi d’effilocher, se fragmenter et ainsi provoquer une douleur ou des blocages. Que ce soit en phase traumatique aiguë ou lors du vieillissement, l’indication chirurgicales est l’arthroscopie régulatrice. Le genou a de robustes ligaments qui sont fondamentaux pour la biomécanique et la physiologie.
Le genou est protégé par le ménisque, un disque caoutchouteux en forme de C. Il amortit les bords internes et externes du genou et il équilibre le poids sur le genou. Une blessure ou une déchirure du ménisque peut entraver ses capacités et causer de la douleur, un gonflement ou une raideur. Chacun de vos genoux en compte deux, soit le ménisque externe (en forme de O) et le ménisque interne (en forme de C).
Leur fonction est de répartir la charge, de freiner, d`amortir et de stabiliser l`articulation du genou. Une lésion du ménisque est une blessure du tissu méniscal, pouvant prendre la forme d`une fissure, d`une dégénérescence ou d`une combinaison des deux. Mixte: la déchirure du ménisque survient lors d’un événement traumatique précis alors qu’un phénomène dégénératif est déjà présent.
Squelette, muscles, système cardiovasculaire, appareil génital. Plus de planches anatomiques pour comprendre les secrets du corps humain. Doc du Pr Berenbaum sur la ponction infiltration du genou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.