jeudi 29 novembre 2018

Conflit mere fille

Une Fête des mères réussie, même en cas de conflit ! Pour les enfants, la journée de la Fête des mères va souvent de pair avec cadeaux faits mains et gros câlin. Une fois adulte, les relations mères-filles peuvent ne plus être aussi idylliques voire parfois même carrément complexes. Alors, pour cette journée si particulière, on met les différends de côté pour que cela reste une fête ! Ainsi, cette mère mène un combat contre sa propre mère par fille interposée, pendant que la fille reprend le flambeau de la lutte qui fut celle de sa mère en son temps, sans se rendre compte qu’elle ne fait que répéter un conflit qui n’est pas le sien.

Voici donc deux femmes qui attendent de recevoir de l’autre, mais qui au fond ne peuvent recevoir. La fille n’arrivera pas à se socialiser, à aller vers les autres enfants, ceux du voisinage, de l’école. Il se joue donc quelque chose de très fort, qui ressemble à l’amour mais qui n’en est pas. Si la mère vient à manquer pour une raison ou pour une autre, la petite fille ne pourra pas le compenser, sombrera dans la détresse, et ce sera la même chose pour la mère.


Cela signifie qu’une fille doit pouvoir penser différemment de sa mère, avoir des avis contraires sans que sa mère en soit blessée, ou se sente désemparée et rejetée. Une fille doit pouvoir vivre sa vie quelque soit ce qu’en pense sa mère. Une mère n’est pas là pour comprendre sa fille , mais pour l’accompagner. C’est votre mère après tout !

Comment lui dire qu’elle se trompe ? Cependant, bien que nous leur devons beaucoup, les relations mère- fille ne sont pas toujours comme nous aimerions qu’elles soient. Nous rêvons d’une mère qui nous épaule et qui soit à nos côtés lors des succès comme des échecs, qui. Les psychologues, psychiatres et tout le reste, affirment que les mères sont des manipulatrices. La fille aura plus de difficulté à conquérir sa propre personnalité féminine. Entre une mère et sa fille, les relations sont toujours intenses et complexes.


Or ce lien est primordial, car il colore tous les aspects du futur de la fille. Pour construire une relation épanouie, il faut couper le cordon ombilical : ce n’est pas la fin de l’amour mais le début d’une belle histoire pour de bon. Doctissimo : Les filles qui ont eu des mères trop narcissiques ou au contraire trop distantes vont-elles forcément reproduire le schéma ? Danielle Dalloz : Cela dépend de beaucoup de chose. Je souhaite être reconnue pour ce que je suis. La recherche d’identité est par conséquent le moteur de cette prise de distance parfois douloureuse.


Dès que cette identité est trouvée, les rapports mère-fille s’apaisent naturellement. Ici, le conflit entre mère et fille , naît de l’incapacité de Madame de Sévigné à supporter la séparation que lui impose son enfant, par son choix d’être heureuse avec son mari. Mais la haine aussi, comme constitutive de ces liens, sera clairem. Entre mère et fille , les relations ne sont pas toujours simples.


Lumière sur une rupture familiale douloureuse.

Mais alors qui est cette petite fille qui ne parle pas, qui se balance sans fin comme recherchant les étoiles. Répétition : la fille rappelle la mère ou plus précisément réactive, dans la grossesse ou la maternité – période de moindre refoulement – son enfance et ses rapports à sa propre mère et à leur difficile relation. Les conflits mère-fille sont-ils inévitables ? Des questions se posent sur les relations existantes entre une mère et sa fille.


Selon les enquêtes faites, elles se disputent souvent. Nous avions de très bons rapports fille -mère, ni intrusifs de ma mère, et très doux en ce qui la concerne à mon égard. Nombreuses sont les personnes qui m’interpellent en ces suites de fêtes pour m’avouer leur agacement, leur rage, leur chagrin ou leur prostration… suscités par un conflit familial voire une simple remarque… Je me sens jugé(e) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés