Le rein est un organe vital qui sert principalement à épurer des déchets néfastes pour le corps. Les reins aident à maintenir l’équilibre hydrique dans le corps pour éviter la déshydratation. Lorsque la personne ne consomme pas suffisamment d’eau, les reins veillent à garder le corps bien hydraté.
D’ailleurs, ils filtrent 1litres de sang et rejettent entre et litres de déchets liquides (urines). De nos jours, nous devons impérativement prendre soin de nos reins pour éviter une éventuelle maladie rénale. Mais il arrive parfois que nous commettions des erreurs : mauvaise alimentation, faible consommation de liquide, etc.
C’est à ce moment-là que certains signes viennent nous indiquer que quelque chose va mal. Les reins étant la principale source de l’hormone impliquée dans la production des globules rouges par la moelle osseuse, leur dysfonctionnement entraîne une diminution du taux de globules rouges et une accumulation des déchets dans le sang. Une anémie peut alors s’installer, elle se manifeste par une fatigue intense. En fait le mal aux reins est un mal au dos. Ce sont la plupart du temps les muscles paravertébraux des lombaires qui se contracturent et donc font mal.
Mal aux reins : pyélonéphrite ou calculs ? Les reins produisent également des hormones qui règlent la pression artérielle, le métabolisme osseux et la production de globules rouges. Lorsque les reins cessent de fonctionner, il en résulte un trouble grave.
Les reins ont aussi pour fonction de réguler les quantités de minéraux et d’eau dans l’organisme. Quand les reins ne fonctionnent plus, ou pas correctement, il en résulte de graves répercussions sur la santé globale, d’où l’importance de savoir détecter les maladies rénales, notamment l’insuffisance rénale, aux premiers stades. Des maux de têtes intermittents, mais très intenses. Des altérations de l’urine.
Il est très fréquent que, subitement, vous ayez des envies d’uriner très pressantes. Et une fois que vous avez fini, vous ressentez encore ce besoin d’uriner. L’urine prend une couleur plus sombre, proche du coca-cola. C’est le signe qu’elle contient du sang, voire du pus.
Il est possible que le cancer du rein ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. On le détecte habituellement lors d’une échographie ou d’une radiographie effectuée pour une autre raison. Les signes et symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur se développe dans les tissus et organes. Comme pour la vésicule biliaire, les reins sont susceptibles d’être bloqués par un ou plusieurs calculs rénaux. La douleur est également générée par l’impossibilité pour l’urine de s’écouler, ce qui a pour conséquence une distension douloureuse du rein.
Douleur aux reins matinale. Calculs rénaux Cette maladie provoque une forte douleur : Aux reins , Au bas ventre, Au dos. L’excès de calcium et d’acide urique dans les reins s’accumule dans le corps et forme de petites “pierres”.
Maux de dos et de jambes.
Les douleurs dans les jambes et dans le haut du dos – près de l’endroit où les reins sont situés – sont l’un des symptômes typiques de l’IRC. Généralement, les douleurs ne sont ressenties que du côté du rein affecté. La douleur est tellement insupportable qu’elle est très souvent comparée à la douleur du travail lors de l’accouchement. Les reins sont situés dans la partie supérieure de votre zone abdominale, non loin de vos muscles du dos.
Les premiers signes d’une pierre au rein varient grandement d’une personne à l’autre. Fait intéressant, de nombreux calculs rénaux ne provoquent pas de symptômes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.