lundi 3 septembre 2018

Souffle au coeur enfant

Il survient souvent à partir de ans et en période pré-pubertaire. Il peut être lié à une malformation cardiaque. Les souffles au cœur sont sans conséquence dans la grande majorité des cas. De plus, il est fréquent que les jeunes enfants aient un souffle au cœur, sans que cela dénote un problème plus grave. Celui-ci s’estompe avec l’âge.


Beaucoup de personnes sont atteintes d’un souffle au cœur.

Même si la plupart du temps ils sont inoffensifs, cela vaut la peine d’y faire attention. Ils sont dus à un flux sanguin anormal qui produit un son étrange lorsqu’il passe par les vaisseaux sanguins du cœur, et par ses valves : comme un souffle. Il est tout à fait possible pour un enfant ayant eu un souffle cardiaque fonctionnel de vivre normalement une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.


Le souffle cardiaque innocent : une vie normale à l’âge adulte ? Il est important que les parents ou le pédiatre traitant conservent une trace écrite de l’existence de ce souffle. Un souffle au coeur ou une autre maladie du coeur ne constitue pas, pour la plupart des enfants , une contre-indication à la pratique du sport. Il est quand même nécessaire de consulter un médecin au préalable.


Souffle cardiaque chez les enfants.

Les enfants plus âgés peuvent présenter le souffle au cœur. Certains enfants ont des parois thoraciques plus minces, en l’occurrence les sons deviennent audibles. Ce type de souffle est dit fonctionnel (ou bénin). Les parents n’ont pas à se soucier de ces bruits du cœur. Dans la majorité des cas, les médecins entendent des souffles chez des enfants dont le cœur est normal et sain.


Ces souffles sont dits fonctionnels ou innocents. Un faible pourcentage des souffles cardiaques est associé à des cardiopathies. Fréquent chez l’ enfant et souvent bénin, le souffle cardiaque se manifeste généralement par une grande fatigue ou un stress.


L’on rapporte également une accélération anormale du rythme cardiaque suite à un petit effort, conduisant à une difficulté respiratoire. Devant un souffle cardiaque chez l’ enfant , argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. SPECIFIQUE : Connaître les principales catégories de souffles rencontrés chez l’ enfant (cardiopathies congénitales et souffles innocents) en fonction de l’âge. Les troubles fonctionnels : De nombreux enfants présentent au cours de la croissance, et malgré l’absence de pathologie réelle sous-jacente, des anomalies fugaces bénignes pour la plupart mais parfois spectaculaires : syncopes, douleurs thoraciques, souffle cardiaque etc… Ces pathologies fonctionnelles doivent être décrites et. Un souffle continu débute en systole et se poursuit sur une partie ou la totalité de la diastole.


En dehors de quelques exceptions, ces souffles sont la plupart du temps. Il existe des souffles qui ne reflètent aucune maladie. Il arrive souvent que les souffles cardiaques soient inoffensifs.


Bien qu’ils soient innocents dans la majorité des cas, un souffle cardiaque isolé chez un enfant asymptomatique peut être le seul signe d’une malformation cardiaque sérieuse.

En effet la majorité des anomalies cardiaques présentes chez l’ enfant en âge de faire du sport sont peu sévères et ne font pas courir de. Il se peut que votre enfant ou adolescent doive passer quelques examens pour vérifier si son souffle au cœur est problématique. Chez la plupart des enfants cependant, ces symptômes sont peu prononcés voir même absents.


C’est le plus souvent la présence d’un souffle ou la découverte d’une cardiomégalie (gros cœur) à la radiographie du thorax qui amène au diagnostic. Si cependant la CIA n’est pas traitée, les patients peuvent à l’âge adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés