Certaines maladies de la peau du cheval sont assez courantes comme par exemple la dermatophytose, également appelée la teigne, les poux, les verrues, les différentes allergies ou encore les urticaires. Ces dernières peuvent être traitées et soignées, alors ne les laissez pas s’installer et s’étendre sur la peau de votre animal. Pour chaque maladie , notre vétérinaire vous présente les symptômes, les causes et traitements possibles pour soulager votre cheval.
Les sarcoïdes chez le cheval Une (ou un) sarcoïde est une tumeur majoritairement bénigne, cutanée, donc localisée au niveau de la peau. Dermatologie équine - Maladies de la peau du cheval.
Spécialiste en pathologies de dermatologie vétérinaire. Cabinet vétérinaire pour animaux de compagnie. Les maladies de la peau chez le cheval.
La gale est un inflammation de la peau causée par la présence d’acariens qui évoluent à l’intérieur même des tissus. C’est une maladie hautement contagieuse, il convient d’isoler l’animal de ses congénères et de désinfecter toutes les surfaces avec lesquelles il a été en contact. Si celles-ci deviennent insuportables, il peut se blesser gravement en se cognant contre les surfaces à sa portée. Les endroits de la peau infestés se couvrent de croûte et les poils tombent.
Cette maladie se traite néammoins facilement avec un onguent que vous prescrira le vétérinaire.
Les fiches maladies de Classequine. Découvrez les fiches maladies rédigées par notre vétérinaire équin pour connaitre les principales maladies et infections chez le cheval. On vous explique comment reconnaître leurs symptômes, comprendre leurs causes et savoir quels traitements sont possibles pour soigner votre cheval.
Symptômes : croûtes et desquamations, les poils s’arrachent avec les croûtes. Les ulcérations sont douloureuses, c’est pourquoi le cheval peut éprouver une gêne locomotrice. Appelée aussi teigne, cette maladie de peau est due au développement dans la peau et les poils de champignons. La maladie est très contagieuse, avec transmission possible entre chevaux , par contact, ou par l’intermédiaire d’objets de.
Une réaction aux rayons solaires et des facteurs héréditaires, physiques ou chimiques peuvent également être à l’origine de ces maladies. Evitez les zones de frottements. Vérifiez que les zones de peau en contact avec le matériel ne soient pas dépilées, abimées, ou irritées. Demandez conseil à votre entourage ou un professionnel en cas de doute. N’hésitez pas à remplacer le matériel s’il n’est pas adapté, votre cheval vous en remerciera.
Les problèmes de peau du cheval. Certains chevaux sont plus sensibles que d’autres aux rayons du soleil. Ce sont très souvent les chevaux ayant des zones de peau dépigmentée.
Sur les zones brûlées par les rayons du soleil, les poils tombent, des ampoules peuvent se former et le cheval pèle, ce qui peut occasionner des fissures douloureuses sur une peau rougie et sensible.
Cette maladie du cheval se transmet directement ou indirectement entre les sujets porteurs et les animaux sensibles. Soin des chevaux : la peau et les poils. Pour une peau et des poils en bonne santé, découvrez nos différents produits qui traitent la dermite estivale, les démangeaisons et qui nourrissent le poil en profondeur.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner les maladies de peau du cheval et elles peuvent se manifester sous différentes formes. Il est très important de les reconnaître pour mieux les traiter. Il peut s’agir de réactions allergiques à des protéines étrangères contenues dans les aliments, mais ces éruptions sont le plus souvent causées par le contact de la peau avec un produit chimique présent dans l’environnement, comme des insecticides, par exemple. Les chevaux développent parfois de l’urticaire sur la peau.
Généralement, l’urticaire ne dure pas longtemps et est sans gravité. Le traitement est parfois nécessaire à vie. Le cycle nécessite un insecte piqueur.
Les larves migrent dans la peau , et l’adulte se loge au niveau de la nuque. Il est intéressant de savoir que la maladie peut aussi être transmise par les tiques tout comme de nombreuses autres maladies. De l’importance d’apporter un soin particulier à l’entretien de vos prairies (fauchage des refus…).
Comme pour la piroplasmose , couramment rencontrée également chez le chien, la maladie de Lyme , ou borréliose de Lyme est provoquée par la tique porteuse de la bactérie Borrelia Burgdorferi. Maladie de Lyme : quel traitement pour le cheval ? La peau va naturellement éliminer l’intrus en quelques jours et le poil va progressivement repousser. L’utilisation de désinfectant est à proscrire : il va agresser la peau, rendant les parties dépilées ultra sensibles aux agressions extérieures.
Les anomalies congénitales et les maladies héréditaires chez le cheval incluent toutes les anomalies physiques présentes à la naissance du poulain et celles diagnostiquées plus tard dans sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.