Ainsi, pour éviter une réaction allergique , vous devriez utiliser des produits hydratants pour la peau et des barrières protectrices. Après avoir consommé des crustacés, du poisson, des fraises, des oeufs, du lait… la peau se gonfle subitement par endroits, devient rouge et détermine une brutale envie de se gratter. Les allergies cutanées peuvent avoir diverses origines : contact avec un produit ménager, application d’une crème ou produit lavant, contact avec un métal, exposition au soleil… L’ allergie désigne une réaction excessive de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère non dangereuse (soit hors venin d’animaux). Une allergie de la peau se traduit par une peau qui réagit de manière anormale à une substance, l’allergène.
Les différents types d’ allergies de peau.
On distingue deux grand types d’ allergies pouvant toucher la peau : l’ allergie immédiate et l’ allergie retardée. Les allergies sont une réaction du système immunitaire, tandis que l’intolérance alimentaire est une réaction de l’appareil digestif qui ne parvient pas à décomposer et à digérer correctement les aliments (la plus fréquente est celle au lactose). On parle d’ allergie quand la peau réagit à un stimulus ou à différents stimuli (allergènes), plus spécifiquement par l’activation du système immunitaire.
Percevant la présence de l’allergène comme une menace, le système immunitaire déclenche une réaction allergique. Les manifestations peuvent varier mais comprennent souvent. Il est une réaction d’hypersensibilité retardée, ce qui signifie que vous pourriez ne pas remarquer des symptômes jusqu’à à heures après l’exposition.
Il se produit lorsque la peau est exposée à une substance toxique ou irritante. La peau comme les muqueuses respiratoires représente une interface avec le milieu extérieur et peut ainsi être exposée à des allergènes.
La rhinite allergique la plus connue est le rhume des foins. Celui-ci est dû aux pollens de graminées. L’allergie au nickel est l’une des allergies pour lesquelles les gens consultent le plus souvent un dermatologue. Ce métal est utilisé dans la création de bijoux de fantaisie, de certaines pièces contenant aussi de l’or et de piercings. C’est ce qui cause une réaction allergique.
Il existe des allergies cutanées particulières. Une réaction allergique survient généralement au cours des quelques minutes qui suivent le contact avec un allergène, mais peut également se produire plusieurs heures après l’exposition. Les symptômes et la gravité des réactions peuvent varier d’un épisode à l’autre. Les mécanismes immunologiques qui en sont responsables ( réaction cellulaire de type retard de la dermatite allergique et réaction IgE médiée de l’urticaire allergique ) diffèrent selon les familles de plantes impliquées.
Un diagnostic différentiel doit être fait avec les réactions non allergiques qui sont encore plus fréquentes, et. Les causes d’une allergie de la peau. Nombreuses sont les causes d’une allergie de la peau.
Cette dernière est surtout due à une mauvaise réaction de l’organisme à certains allergènes. Les principaux allergènes déclenchant les allergies de la peau peuvent être les poils d’animaux, certains aliments et quelques médicaments. Le premier correspond à un gonflement rapide de la peau, généralement au niveau de la tête et du cou, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires et doit alors être pris en charge le plus vite possible.
Une peau sensible et une peau allergique n’ont pas les mêmes caractéristiques.
Elles n’ont donc pas tout à fait les mêmes besoins. Avant de choisir ses produits de soin, mieux vaut donc poser le bon diagnostic. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin généraliste ou dermatologue. Qu’est-ce qu’une allergie cutanée ? Allergie cutanée : comment la soulager ? Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une allergie cutanée ou d’une irritation de l’épiderme : peau de nature très sensible, réaction à l’application d’une crème ou d’une huile essentielle trop pure… Il est néanmoins possible de remédier à ce mal, de façon rapide et.
Les zones de la peau qui ont côtoyé le végétal peuvent alors se couvrir, selon les cas, de tâches colorées, de boutons ou de bulles. Du chrysanthème à l’oignon. Le chrysanthème, la tulipe, le lys et la primevère sont les plantes domestiques le plus fréquemment à l’origine des allergies de la peau.
Quant à l’ail et l’oignon. Des plaques rouges sur le visage ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer car de nombreuses situations peuvent être en causes. Elles peuvent par exemple être liées à une urticaire, secondaire par exemple a une réaction allergique comme une. La peau est trop sensible et trop déshydraté pour être planqué sous du fond de teint !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.