mardi 6 février 2018

Anemie ferriprive definition

Anémie ferriprive Anémie infantile anémier v. Elle appelle une démarche étiologique rigoureuse, même si son diagnostic biologique est facile. Le fer est un oligo-élément essentiel. Les pertes de sang ou de fer ou la consommation de cet oligo-élément en trop faibles quantités peuvent conduire à une carence en fer et à une anémie ferriprive.


Vous trouverez ici de plus amples informations sur leurs causes. Le symptôme principal est la fatigue.

Cependant, bon nombre de personnes constatent à quel point elles étaient fatiguées seulement après avoir reçu un traitement. Un traitement substitutif doit être entrepris dans tous les cas. Ces vingt dernières années ont apporté une meilleure compréhension du métabolisme du fer, permettant d’affiner l’indication à des explorations digestives invasives. Les modalités de suivi de la réponse au traitement martial ont aussi bénéficié de ces avancées.


Cherchez anémie ferriprive et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Vous pouvez compléter la définition de anémie ferriprive proposée par le dictionnaire de français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans la définition de mots français : , Trésor de la langue française, Lexilogos. Cette dernière est associée à une alimentation adaptée favorisant les aliments riches en fer.


Lorsque l’anémie est le résultat d’une carence alimentaire, un apport en fer, en vitamine Bou en vitamine B(aussi appelée folate) peut être administré selon les cas.

Diagnostic, traitement, on fait le point sur les anémies. En raison de ses caractéristiques, l’anémie ferriprive est l’une des anémies dites non hémolytiques. Par contre, lorsque l’anémie est due à un trouble de saignement qui fait chuter le taux de globules rouges, on parle d’anémie hémolytique. L’anémie ferriprive, par exemple, peut survenir chez les femmes qui connaissent un changement dans leur cycle menstruel. La drépanocytose, l’anémie aplasique et l’anémie mégaloblastique sont d’autres types connus de cette maladie.


Définition et fréquence de l’anémie. L’âge ne fait pas partie des critères de définition d’une anémie selon l’organisation mondiale de la santé. La plupart du temps, on utilise ce terme pour désigner la diminution de la quantité d’ hémoglobine contenue dans une unité de sang.


La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Les manifestations de l’anémie ferriprive sont la difficulté face à l’exercice physique et l’essoufflement et la fatigue qui en découlent. La carence en fer est prévenue par l’utilisation de laits enrichis en fer et par la diversification du régime.


Si malgré cette prévention, il existe une carence, un traitement par du fer doit être poursuivi pendant plusieurs mois. Les anémies - Chapitre III: 1. L`anémie ferriprive touche principalement les femmes, ce qui s`explique par un besoin accru en fer durant les menstruations, la grossesse, et la période d`allaitement. Une anémie ferriprive se rencontre également chez les enfants et les adolescents. En outre, près de des hommes en sont également affectés.


On la retrouve chez les femmes ayant des règles abondantes voire hémorragiques ou chez des personnes souffrant de saignements chroniques (cancers notamment, rectocolite hémorragiques, ulcères.).

Tous les enfants nouvellement arrivés qui sont réfugiés, issus de l’adoption internationale ou immigrants et qui viennent de pays aux ressources limitées devraient subir une formule sanguine en vue du dépistage initial de l’anémie ferriprive. L’incidence d’anémie ferriprive est élevée chez les enfants réfugiés. C’est la principale carence nutritionnelle dans le monde. Cette anémie ferriprive se reconnaît à une carence en fer dans le sang humain.


Une pathologie est dite ferriprive si elle se produit par manque de fer. En fait, il existe de nombreux types d’anémies : anémie ferriprive (la plus répandue), anémie causée par une carence en vitamines, anémie causée par une maladie chronique, anémie hémorragique, anémie hémolytique, anémie sidéroblastique, anémie aplasique (ou aplastique), etc. Différenciation entre anémie ferriprive et anémie inflammatoire chronique chez les patients avec inflammation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés