lundi 6 mars 2017

Contracture au mollet

Voyons ici comment soigner une contracture au mollet. En faisant ce qu’il faut rapidement, vous éviterez que celle-ci ne se transforme en claquage ou en déchirure. Le traitement dépend de la nature de la contracture. Il s’agit d’une contracture primaire, une contracture différente de celle que vous pouvez ressentir dans le dos par exemple.


La contracture de mollet vous indique que le muscle concerné est en réelle souffrance. Soigner une contracture : chaleur, massage, huiles.

Les contractures se produisent surtout quand le muscle est fatigué et quand la cellule musculaire reste sans énergie et que le liquide devient hyper excitable et développe une forte concentration. Et pourtant il est absolument nécessaire de la prendre au sérieux, et ce pour diverses raisons. Le coureur à pied ressent une douleur sur le mollet interne ou externe (les jumeaux) voire une douleur plus profonde. Traitement d’une contracture musculaire du jumeau externe du mollet Une contracture est une augmentation douloureuse de la tension musculaire pouvant toucher l’ensemble du muscle ou être isolée sur un nombre restreint de fibres musculaires.


La crampe nocturne est une contracture musculaire bénigne, survenant au repos, qui affecte dans la majorité des cas les muscles fléchisseurs des membres inférieurs. Apprenez à connaitre les causes de déchirures musculaires. Repos, application de chau massages, étirements : découvrez comment bien récupérer et éviter les récidives. Les causes sont la congestion du sang, les traumatismes, les blessures ou interventions chirurgicales qui empêchent la personne de poser le poids sur la jambe affectée, etc.


Lorsque votre mollet vous fait mal et que la douleur s’intensifie au fur et à mesure que vous avancez dans la course, vous êtes confronté à une contracture.

Dans ce cas, non seulement la souffrance a tendance à s’accentuer, mais en plus, la région douloureuse s’endurcit. Si la douleur survient bien après l’effort, que le muscle est un peu dur et sensible mais qu’au bout de à 48h, la douleur diminue d’intensité, on peut dire qu’il s’agit d’une contracture véritable, c’est-à-dire d’une réaction du muscle suite à un effort légèrement au-dessus de ses capacités : des micro-lésions sans gravité ont été créées pendant l’effort et le muscle se tend afin de se protéger, le temps de s’adapter et de les réparer. Champ de Fleurs est un outil extrêmement puissant pour soulager les douleurs au mollet. Une contracture musculaire est la contraction involontaire d’un ou plusieurs muscles dans n’importe quelle partie du corps. Si une contraction musculaire est violente, cela peut être une fibrillation et non une fasciculation.


Cette contraction très forte peut être un signe de myopathie (maladie du tissu musculaire). Un examen médical avec électromyographie (EMG) pour mesurer l’activité électrique dans le muscle est conseillé pour confirmer les fibrillations. Les contractures musculaires peuvent être aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, courbatures, raideur,…) lorsque la douleur est persistante. Lorsqu’une personne a une contracture musculaire, on observe au toucher que le muscle est dur. Il peut également enfler légèrement.


C’est lui qui donne le relief à la partie de la jambe située après le jarret. Le mollet est composé des muscles péroniers latéraux et du triceps sural. Ce sont ces muscles qui impulsent le retour veineux, par leurs contractions. Ce mouvement de contraction musculaire est souvent présenté comme la pompe du retour veineux.


Le muscle se raidit, devient dur. La douleur est présente durant plusieurs jours. Contractions fibrillaires La contraction fibrillaire involontaire est un trouble courant et dans la grande majorité des cas sans gravité. Une déchirure musculaire du mollet désigne la rupture d’une partie des fibres musculaires qui le composent.


Elle fait suite à un effort ( contraction brutale du muscle) ou bien plus rarement à un choc.

On utilise également le terme de claquage à cause du bruit suscité par la rupture des fibres. Parfois cette rupture se constitue à la. Ainsi, une douleur musculaire au mollet ne sera pas forcément ressentie de la même manière qu’une douleur musculaire à la cuisse. Les douleurs consécutives à une contracture sont beaucoup plus localisées que celles occasionnées par une courbature qui seront, elles, beaucoup plus diffuses.


Certaines surviennent de manière brutale. Courbature, crampe, contracture…sont autant de douleurs musculaires qui surviennent à la suite d’un effort ou d’un choc. Massages et antidouleurs peuvent les soulager, et certaines habitudes permettent de les soulager. IRM, est difficile à préciser à la palpation et à la contraction (le tendon est profond).


Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les meilleures astuces que vous pouvez utiliser pour soulager vos contractures musculaires. Lisez aussi : huiles aromatiques pour se détendre après le travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés