lundi 30 janvier 2017

Eau du robinet

Eau du robinet contre eau en bouteilles. L’ eau du robinet , destinée à la consommation humaine, fait l’objet de contrôles permanents. Ils permettent de garantir une consommation sûre : l’ eau distribuée en France est de bonne qualité, conformément aux niveaux définis par l’Union Européenne fondés sur les évaluations menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourtant, les contrôles sont nombreux et la chaîne de production de cette boisson essentielle.


Doctissimo met fin à quelques idées reçues.

En effet, dans la plupart des villes, elle est d’excellente qualité grâce aux contrôles continus et méticuleux que les municipalités effectuent sur tous les paramètres. L’ eau que l’on appelle couramment eau du robinet est celle du réseau d’adduction qui fait partie du service public de l’ eau dont le maire de la commune est responsable, aussi bien de la qualité que de l’approvisionnement en quantité suffisante. Comment filtrer et purifier son eau ? Avoir accès à de l’ eau propre est vital pour les humains, les animaux et les plantes.


Cependant, l’ eau peut être contaminée par des agents pathogènes, des produits chimiques ou d’autres impuretés pouvant causer des maladies et des problèmes de santé. Boire de l’ eau du robinet , c’est, certes, s’hydrater mais également profiter de son apport en minéraux et oligo-éléments. Pour le calcium, on estime que si des apports sont couverts par le lait et les produits laitiers, boire litre d’ eau du robinet par jour peut couvrir de à des besoins quotidiens en calcium.


Neufs dès 2€ En stock.

Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur. Comme tous liquides, l’ eau du robinet est composée de différents éléments. Contrairement à l’ eau en bouteille où il suffit de lire l’étiquette pour connaître l’ensemble des substances présentes, sa composition reste bien souvent un mystère pour de nombreux usagers. Quelle eau boire et comment purifier l’ eau du robinet ? L’ eau , composante fascinante nécessaire à la vie, compose la majorité de notre corps. Avant d’arriver dans votre verre, chaque molécule d’ eau voyage, passant par les pluies, les roches, les plantes ou les animaux.


Son contrôle, depuis la ressource jusqu’aux robinets des consommateurs, est organisé et exercé par l’ARS Paca et ses délégations départementales. L’ARS rédige annuellement une fiche d’information Infofacture sur la qualité de l’ eau du robinet que chaque exploitant doit joindre à une facture d’ eau adressée à ses. Ensuite il est conseillé de la filtrer afin d’évacuer les résidus qui peuvent en altérer le goût. Pour ce faire vous pouvez utiliser une carafe filtrante ou bien installer un petit système filtrant, fixé directement sur le robinet. Si l’ eau chlorée du robinet ne représente pas de danger sanitaire immédiat, elle peut parfois avoir une odeur ou un goût de javel peu agréable lors de sa consommation.


Que ce soit pour des raisons olfactives, gustatives ou sanitaires, voici quelques conseils pour enlever le chlore de l’ eau de votre robinet. On fait tant de choses avec l’ eau du robinet qu’on en oublie de la boire. On boit 1litres d’ eau en bouteille par an et par personne.


Robinets et faible débit : un problème de calcaire ? La qualité de l’ eau du robinet peut évoluer en fonction des évènements climatiques (cyclones, fortes pluies, sécheresse…) et des travaux réalisés sur les réseaux.

Pour avoir des informations actualisées en temps réel sur la qualité de l’ eau de votre robinet , contactez votre exploitant. Peut-on boire l’ eau du robinet en toute tranquillité ? Oui, dans la très grande majorité des cas. Vous buvez de l’ eau du robinet pour des raisons écologiques ou économiques (ou les deux) ? Généralement de bonne qualité, elle peut toutefois contenir des impuretés, du calcaire et autres polluants, en infimes quantités.


Pour les millions de foyers français, le simple geste de tourner un robinet pour avoir accès à l’ eau est devenu des plus banals, et il ne nous effleurerait pas l’esprit une seule seconde d’imaginer un monde sans robinet. En France, tout le monde, ou presque, a droit à l’ eau du robinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés