lundi 9 janvier 2017

Bipolaire medicament

Ils sont de plusieurs types. Le choix du médicament s’effectue en fonction des symptômes observés, mais aussi en prévision d’éventuels effets indésirables. Bien que tous ces médicaments aient prouvé leur efficacité contre le trouble bipolaire , certains patients traités continuent à avoir des symptômes.


Dans ce cas, pour une plus. Les médicaments régulateurs de l’humeur représentent le traitement le plus courant du trouble bipolaire.

Ces médicaments psychotropes sont utilisés pour traiter les fluctuations extrêmes de l’humeur telles qu’elles apparaissent lors d’une maladie maniaco-dépressive. Depuis quelques années, cette forme de maladie est appelée trouble bipolaire. Si la personne bipolaire entre dans une sorte de psychose extrême du maniaco dépressif et que le risque de suicide ou de violence est fort, alors un internement en hôpital psychiatrique est envisageable pour un court, moyen ou long séjour, suivant les antécédents et le type de bipolarité. Le rythme de sommeil est primordial pour les patients bipolaires. Il est fréquemment modifié lors des épisodes aigus : diminué ou augmenté dans la dépression et associé à une sensation de fatigue, diminué et sans fatigue dans la manie.


A l’inverse la privation de sommeil peut favoriser l’apparition d’un accès maniaque. Stabiliser le bipolaire , voilà le principal but de tout médicament pour lutter contre le syndrome de bipolarité ( ou psychose maniaco-dépressive ). Nous avons vu plus haut que ce n’est pas avec un antidépresseur que le bipolaire pourra rester stable dans la continuité, mais plutôt avec un thymorégulateur, ou plus couramment appelé stabilisateur d‘humeur.

Les traitements les plus souvent prescrits pour le du trouble bipolaire sont appelés thymorégulateurs ou régulateurs de l’humeur. Ces traitements permettent de réduire la fréquence, la durée et l’intensité des épisodes et d’améliorer la qualité des intervalles libres. Leur efficacité ne peut être évaluée qu’après au moins mois de traitement. Pour certains le traitement.


En revanche, dans le trouble bipolaire de type II, la phase maniaque peut plus facilement passer inaperçue et brouiller le diagnostic. Troubles bipolaires, nouvelles perspectives, Présentation du Pr. Le bipolaire n’arrive pas à contrôler ces phases et ne s’en rend pas toujours compte. Le diagnostic est souvent tardif car il faut attendre au moins une phase maniaque. Il atteint autant les hommes que les femmes.


La quétiapine a fait la preuve de son efficacité dans le traitement des dépressions bipolaires et de leurs récurrences. Monica Ramirez Basco, Le Trouble bipolaire. Christian Gay, Jean-Alain Genermont. Le seul médicament ayant une AMM dans le cadre de la dépression bipolaire est la quétiapine. Certaines personnes atteintes de trouble bipolaire affirment que l’utilisation de traitements alternatifs soulage leurs symptômes.


Les preuves scientifiques confirment bon nombre des bienfaits des traitements alternatifs de la dépression. Néanmoins, l’efficacité des remèdes naturels contre le trouble bipolaire nécessite davantage de recherche.

Le trouble bipolaire (TB) est une affection récidivante avec une prévalence d’environ si l’on considère les troubles bipolaires I (phases maniaques et dépressives) et II (phases hypomaniaques et dépressives) réunis. Le premier épisode survient généralement vers la fin de l’adolescence ou l’âge adulte jeune. Comme les symptômes du trouble bipolaire sont très complexes, il est fréquent de devoir recourir à plusieurs médicaments pour les gérer. La prise en charge globale de votre trouble bipolaire peut faire intervenir d’autres soignants.


Des contacts réguliers entre médecins, infirmiers, aides soignants, thérapeutes spécialement formés peuvent être mis en place. Il existe dans certaines régions des centres experts de prise en charge des troubles bipolaires. Le carbonate de lithium (nom commercial en France: Téralithe (1)) constitue toujours un traitement de choix pour le trouble bipolaire , selon une nouvelle analyse britannique des effets secondaires du médicament publiée dans la revue médicale The Lancet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés