jeudi 16 janvier 2020

Rougeole adulte

Selon la prévalence de certains symptômes, on distingue. En effet contrairement à la rougeole ou la scarlatine elle est la plupart du temps discrète au point de passer totalement inaperçue. C’est une maladie très éprouvante pour l’enfant ou l’ adulte.


Les complications de la rougeole peuvent être graves : infection pulmonaire et complications neurologiques. Il est possible d’avoir la rougeole à tout âge. La rougeole est une maladie virale très contagieuse.

Une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux et une fièvre modérée caractérisent la maladie. On fait le point sur la rougeole , son diagnostic et sa prise en charge. Le point avec Yannick Schmitt, médecin et Président du Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR).


Ces complications sont plus fréquemment observées en cas de rougeole de l’ adulte. Diagnostic biologique Compte tenu de la raréfaction de la maladie, le diagnostic de la rougeole doit être confirmé biologiquement. De plus, les complications graves de la rougeole sont plus fréquentes chez les jeunes adultes. On en parle souvent comme d’une maladie infantile car ce sont essentiellement les jeunes enfants qui sont touchés.


Cependant, il est possible de la contracter à l’adolescence et à l’âge adulte si l’on n’a pas été vacciné.

Malgré tout, elle reste insuffisance pour stopper la circulation du virus de la rougeole. Chez les adultes , certains médicaments peuvent aussi être prescrits. Si vous avez été en contact avec quelqu’un atteint de la rougeole , communiquez avec votre médecin ou votre CLSC afin de savoir si vous pouvez recevoir le vaccin ou une injection d’anticorps.


Il touche principalement les enfants dès l’âge de 5-mois. Le nom de première maladie vient du fait que lorsque nous avons voulu établir une liste des maladies provoquant une éruption cutanée infantile, elle a été le premier à admettre. Les enfants malnutris et ceux dont le système immunitaire est affaibli sont les plus susceptibles de développer des complications liées à la rougeole.


Le vaccin est intégré au vaccin triple rougeole -oreillons-rubéole. La couverture vaccinale est mal connue dans la population des jeunes adultes. La plus fréquente reste l’encéphalite.


Il s’agit d’une inflammation touchant l’ensemble du cerveau et du cervelet. En dépit des traitements, la maladie provoque dans des cas des lésions neurologiques irréversibles. Bien que ce vaccin soit recommandé dans le programme national de vaccination, nous assistons depuis quelques années à une recrudescence des cas de rougeole , sous forme d’épidémies locales touchant essentiellement les enfants et les jeunes adultes. Il nous paraissait donc indispensable de définir pour le praticien une attitude claire de. Elle commence généralement par un simple rhume, suivi de toux et d’une irritation des yeux.


Après quelques jours, la fièvre monte et des plaques rouges commencent à apparaître sur le visage et s’étendent sur tout le corps. Même sans complication, la rougeole est pénible à supporter: l’enfant n’a pas la force de sortir de son lit pendant au moins une semaine. Elle est sous la surveillance de Santé publique France.


Les jeunes enfants (moins de ans) et les adultes de plus de ans sont ceux qui risquent le plus de souffrir de complications.

Toutefois, la rougeole peut entraîner de graves complications, notamment une cécité, une encéphalite, une diarrhée sévère, une infection auriculaire ou une pneumonie, en particulier chez les enfants malnutris et les personnes immunodéprimées. L’enfant africain en pays d’origine, peut développer une rougeole maligne : la dénutrition aidant, cette maladie y est la première cause de mortalité infantile, même actuellement. Chez l’ adulte , la rougeole est souvent plus grave. Maladie de l’enfant, de l’adolescent et de l’ adulte jeune chez les populations non vaccinées. Evolution souvent grave dans les pays en voie de développement, à l’origine d’un million de décès d’enfants par an, selon l’OMS.


Les épidémies de rougeole continuent de se produire dans les pays avec un taux élevé de couverture vaccinale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés