jeudi 9 janvier 2020

Scintigraphie myocardique effort

La scintigraphie cardiaque étudie la vascularisation du cœur et analyse ses mouvements. L’injection du traceur prévu pour cet examen ne présente aucun risque particulier. Juste avant la scintigraphie cardiaque , le patient réalise une épreuve d’ effort d’une quinzaine de minutes (sur un tapis roulant ou un vélo conçu à cet effet).


S’il ne peut fournir cet effort , une injection de dipyridamole (ou d’une substance équivalente) est pratiquée. Ces actes se déroulent sous la surveillance d’un cardiologue. Cet effort pourra être important.

Cette fiche explique le but de l’examen et comment il se déroule. Si le cœur reçoit alors moins de sang qu’il ne devrait, on parle alors d’ischémie myocardique (à l’origine de douleurs) ou si le cœur a souffert et qu’il persiste une cicatrice, d’une séquelle, on parlera alors de nécrose myocardique (d’étendue variable). Le jour de l’examen, après vous avoir posé une perfusion, vous réaliserez une épreuve d’effort sur bicyclette sous la surveillance d’un cardiologue.


Un électrocardiogramme sera réalisé en même temps. Parfois, cet effort pourra être remplacé ou couplé à l’injection d’un médicament. Il peut être réalisé sur un tapis roulant ou un vélo.


Scintigraphie myocardique avec épreuve d’ effort et de repos. Vous souhaitez renforcer une garantie, hospitalisation, optique, dentaire, médecine douce. Ne venez surtout pas à jeun !

Buts de l’examen Visualiser la distribution du sang dans le muscle cardiaque. Il faut prévoir une tenue sportive assez ample avec des chaussures confortables. Mesurer la fonction cardiaque. Cette partie permet de voir le fonctionnement de votre cœur à l’effort, c’est-à-dire lorsqu’il doit travailler plus. Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous.


Elle consiste à étudier le fonctionnement du cœur, notamment sa vascularisation. Dans un centre entraîné, les performances de la scintigraphie de stress sont très bonnes : environ de sensibilité et de spécificité. L’avantage principal de la scintigraphie est une meilleure sensibilité, alors qu’un test d’ effort simple peut passer à côté de certaines maladies coronaires.


Il est souvent indiqué si un ECG d’ EFFORT simple a été jugé non concluant ou non réalisable. Préparation avant l’examen. Il se déroule en temps.


Par cette technique, le médecin peut donc mieux nous examiner, afin d’apporter des précisions dans sa démarche diagnostique. Même si nous en avons souvent entendu parler. C’est ainsi que l’on va l’évaluer.


Si l’on constate une fixation inférieure à la normale (le traçeur n’arrive pas assez vite au muscle cardiaque), alors l’hypodébit est dû à un rétrécissement des artères (appelé aussi sténose coronarienne). Les images ainsi obtenues permettront de visualiser la perfusion sanguine de votre cœur à l’ effort. L’épreuve d’ effort sera suivie d’une scintigraphie myocardique dite au repos. Une seconde mise en image de votre cœur sera effectuée pour cette fois visualiser la perfusion sanguine de ce dernier au repos.


Notez que cette partie au.

Une voie veineuse est nécessaire afin d’injecter, à la fin de l’effort, un produit radioactif (généralement du Thallium 201). Des images de votre coeur sont obtenues sous une caméra de scintigraphie (minutes). La vitesse et l’inclinaison du tapis roulant augmentent progressivement, par paliers, toutes les deux à trois minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés