mercredi 15 janvier 2020

Polynevrite membres inferieurs

Le malade ne peut plus relever le pied et les orteils. Bon à savoir : les enfants également peuvent être atteints de polynévrite. Les anomalies sont plutôt asymétriques au début, épargnant généralement le tiers proximal des membres et les muscles du tronc. Les atteintes des nerfs crâniens sont rares, sauf dans le diabète, qui affecte généralement le 3e nerf crânien (oculomoteur).


Les polynévrites sont des atteintes de certains nerfs du corps.

Poly signifie plusieurs. Il existe une prédominance distale des troubles ( membres inférieurs ). L’évolution est ascendante. Initialement, le patient se plaint de ne plus sentir ses pieds, ou d’avoir des sensations de brûlures, puis les signes progressent de bas en haut, remontant vers les genoux et les cuisses.


Une polynévrite est une atteinte des nerfs périphériques bilatérale, symétrique, qui touche de façon préférentielle l’extrémité des membres. La neuropathie peut toucher un (mononeuropathie) ou plusieurs nerfs (polynévrite), préférentiellement ceux à destination des membres inférieurs. Il associe : une paralysie flasque des membres inférieurs avec amyotrophie (fonte musculaire), une abolition des réflexes ostéo-tendineux, des troubles sensitifs objectifs et subjectifs touchant le périnée, les organes génitaux externes et la face postérieure des cuisses (anesthésie en selle), des troubles génitaux (impuissance), des troubles sphinctériens.


Les causes sont celles des compressions médullaires : hernie discale, tumeurs locales, etc.

Quel que soit son type, il peut aboutir à une polyneuropathie axonale, touchant les membres inférieurs. Ces atteintes sont dues à des facteurs vasculaires, métaboliques et inflammatoires. L’Echo- Doppler des membres inférieurs peut être réalisé pour éliminer une artérite des membres inférieurs.


Les objectifs de la prise en charge La prise en charge va comporter deux grands pans : traiter la cause et lutter contre les déficits installés grâce à une prise en charge rééducative. La polynévrite est une inflammation de plusieurs nerfs du corps. Elle est définie comme l’atteinte simultanée des nerfs en position symétrique.


A cet effet, ce sont les nerfs des deux côtés opposés qui sont atteints. La maladie se traduit par une forme typique sensitivo-motrice des deux membres inférieurs. Elles peuvent être moins fréquemment asymétriques, multifocales, débuter aux membres supérieurs.


Les manifestations sensitives sont les plus fréquentes. L’artérite des membres inférieurs peut rester longtemps asymptomatique. Les polyneuropathies (PNP, parfois improprement dénommées polynévrites) sont des atteintes de fibres nerveuses périphériques disséminées (atteinte de plusieurs groupes anatomiquement distincts) relativement symétriques, généralement à prédominance distale et touchant les membres inférieurs avant les membres supérieurs, avec extension proximale tardive.


L’atteinte des nerfs est une complication fréquente au cours du diabète : on parle de neuropathie diabétique ou névrite. Le diagnostic est souvent tardif car le début est. Plus rarement, des atteintes non longueur-dépendantes (touchant en même temps les membres supérieurs et les membres inférieurs, pas de prédominance distale) de type polyradiculonévrite peuvent être observées et secondaires à des mécanismes dysimmunitaires ou inflammatoires. L’ artérite des membres inférieurs (ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs) peut être reconnue affection de longue durée (ALD).


Dans ce cas, les examens et soins en lien avec cette maladie sont pris en charge à 1 (dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie).

Parlez-en à votre médecin traitant. Aide au Codage CIM polynevrite - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI.


Une origine métabolique compliquée par une exposition à des produits toxiques a été fortement suspectée. Le patient a bénéficié d’un reclassement professionnel suivi d’une bonne évolution clinique. Aux membres supérieurs, cela réalise un tableau de NEVRALGIE CERVICO BRACHIALE. La neuropathie périphérique est une expression d’un groupe de maladies dans lesquelles le système nerveux périphérique est endommagé.


Le système nerveux périphérique est le réseau de nerfs qui se trouvent en dehors du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés