vendredi 9 août 2019

Sport et sommeil

Le sport est-t-il un véritable allié du sommeil ? En quoi le sport favorise mon sommeil ? Inversement, la privation prolongée de sommeil abaisse la température du corps et entraine une réduction marquée des performances sportives. Les interactions entre le sport (et la température) et le sommeil s ’exercent donc dans les deux sens. Plusieurs observations confirment l’importance de ces facteurs chronobiologiques chez le sportif.


Avant d’étudier les bienfaits du sport sur le sommeil et vice versa, il faut comprendre ses différentes phases.

Sport et sommeil : le mélange parfait. Il est notamment important de pratiquer une activité sportive le matin ou l’après-midi, voire en sortant du travail, si vous ne pouvez faire autrement, cela rendra vos soirées plus agréables et plus sereines. En outre, le sport pratiqué intensément prolonge le temps de sommeil et modifie sa qualité : le sportif s’endort plus vite, le sommeil lent profond est plus long tandis que le sommeil paradoxal se raccourcit. Insomniaques, avant de faire provision de barbituriques ou de benzodiazépines, essayez donc de bouger un peu plus.


Une bonne nuit de sommeil permet de récupérer. Si vous ne dormez pas assez ou pas bien, vous ne serez pas performant le lendemain pour faire du sport ou pour tout autre activité. En effet, une activité sportive trop intense trop près du coucher produirait l’effet inverse. Alors que le sport aide à avoir un meilleur sommeil , une bonne nuit de sommeil aide les performances des athlètes, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau.


En effet, l’effort sportif va activer la nécessité d’un sommeil profond de qualité pour récupérer et va donc participer à l’amélioration de votre sommeil.

Sommeil et performances. Le risque de se blesser sera accru car les muscles ne se seront pas régénérés pendant la nuit. Si un bon sommeil est important pour réussir dans le sport , un mauvais sommeil , à l’inverse, est catastrophique pour l’organisme. Medecine du sport conseils Pour des conseils de terrain basés sur une communication interactive avec les sportifs. L’excès de sport sans s’accorder de période de repos peut aussi avoir des répercussions sur le mental.


Irritabilité, problèmes de sommeil ou de comportement sont autant de conséquences d’un déséquilibre entre activité et récupération. Certains sportifs de haut niveau en arrivent ainsi à se blesser ou à voir leurs. Effectivement, le taux d’endorphines et de dopamines évacués après une séance de sport aide à lutter efficacement contre le stress de manière à le réduire.


Faire du sport pour mieux dormir ! En plus de ses effets anxiolytiques et antidépressifs, le sport contribue également au renforcement du sommeil. Les rapports entre sommeil et exercice physique ouvrent des perspectives en termes de santé publique. Toutes les études convergent pour montrer que la sédentarisation diminue l’amplitude des rythmes circadiens. Par voie de conséquence, le sommeil normal et récupérateur ne pourrait être obtenu que chez des sujets actifs. LePape Info , ont mené des études visant à démontrer le lien entre le sommeil et les risques de blessure, lors d’une séance de sport.


Le manque de sommeil et les risques de blessure. Il fait parti des bonnes résolutions de tous les débuts d’années. Les médecins nous poussent à le pratiquer régulièrement, et nous peinons parfois à trouver le courage : c’est le sport ! Comme un mantra que tout le monde nous répète et se répète.


Et c’est vrai, faire du sport , c’est bon pour la santé.

Sa promotion en population générale fait l’objet d’interventions fréquentes, et il est désormais montré qu’une activité physique soutenue, même d’intensité modérée, est un élément majeur dans la gestion de la santé. L’activité physique est un déterminant de santé de première importance. Le sommeil chez le sportif, apprendre comment mieux dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés