mercredi 30 août 2017

Purpura enfant

Le purpura est une éruption sur la peau faite de pétéchies. Cette pathologie est due à la chute de plaquettes dans le sang. Une atteinte sous- diaphragmatique ou déclive doit faire réviser ce diagnostic.


Diagnostiquer un purpura et planifier la prise en charge 1. Le diagnostic de purpura est exclusivement clinique.

Les purpuras fébriles représentent une entité particulière car ils sont d’origine infectieuses et représentent des urgences vitales, dont la forme la plus grave est le purpura fulminans, d’origine méningococcique (étudié au chapitre des méningites). Les lésions cutanées peuvent être initialement très discrètes et doivent donc être systématiquement recherchées sur un patient déshabillé. Chez un enfant, avant de penser au purpura rhumatoïde (plus fréquent), il faut écarter le diagnostic de méningococcémie. La maladie peut se voir à tout âge mais atteint. Présence d’un purpura fulminans (purpura dont les éléments s’étendent rapidement en taille et en nombre, avec au moins un élément nécrotique ou ecchymotique de plus de trois millimètres de diamètre, associé à un syndrome infectieux sévère, non attribué à une autre étiologie).


Orientation diagnostique devant un purpura de l’ enfant Le premier élément d’orientation est la notion de fièvre, et plus largement la présence de signes associés orientant vers une origine infectieuse. Si c’est le cas, deux diagnostics s’opposent.

Les douleurs articulaires et le purpura peuvent être impressionnants mais ne présentent pas de critère de gravité. La télangiectasie est une dilatation permanente des petits vaisseaux situés dans le derme. Purpura annulaire télangiectasique de Majocchi. Syndrome de Gardner-Diamond (purpura vasculaire par réaction auto-immunitaire).


Elles peuvent traduire une infection virale, souvent bénigne, le plus souvent associée à un énanthème , comme elles peuvent être un des signes de certaines maladies potentiellement graves ( méningococcie , leucémie , ou associées à une thrombocytopénie ), leur présence. Causes purpura thrombocytopénique chez un enfant Chez les enfants, la cause de la thrombocytopénie peut être à la fois héréditaire et post-natale. Elle touche les femmes de tous les âges, et, chez les hommes, principalement les enfants , les jeunes adultes (vers l’âge de ans) et les hommes âgés. La ou les causes exactes du PTI ne sont pas connues. Chez l’ enfant , les symptômes du PTI peuvent apparaître, sans que l’on sache vraiment pourquoi, après une infection virale, pas forcément très virulente.


L’organisme (la rate plus précisément) commence alors à fabriquer des anticorps contre ses propres plaquettes qu’il. Toutefois, dans certains cas, notamment chez l’ enfant , le purpura aigu est limité à des pétéchies d’apparition rapide et à un syndrome infectieux trompeur (peu de fièvre, parfois hypothermie). Le traitement est le traitement de sa cause. Il peut être une urgence thérapeutique absolue, notamment lorsqu’il est accompagné de fièvre chez l’ enfant ( purpura fulminans). Près de des enfants guérissent en quelques semaines.


Correspondant : julien. Ses étiologies sont multiples et de gravités variables.

Il existe différentes formes de. Les symptômes de la maladie du purpura peuvent inclure les pathologies suivantes chez les patients adultes et les enfants : Formation de bleus très facilement. Présence de pétéchies, qui sont de très petites taches rouge-violet sur le corps qui apparaissent en saignant sous la couche superficielle de la peau. Définitions Français : Retrouvez la définition de purpura.


Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations. Les symptômes courants du purpura rhumatoïde comprennent des taches rouges ou mauves sur les fesses, le bas des jambes et les coudes. A Disintegrin And Metalloprotease with ThromboSpondin. Les garçons sont plus souvent touchés que les filles. Son incidence est plus fréquente en automne et au printemps.


ITEM 3PURPURA CHEZ L’ ENFANT ET CHEZ L’ADULTE - Devant un purpura chez l’ enfant ou chez l’adulte, argumenter le s principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés