Avec l’avènement de nombreuses thérapies ciblées contre le myélome multiple, la place de l’ autogreffe réservée aujourd’hui aux patients de moins de ans était au cœur d’un réel débat. L’ autogreffe consiste à réinjecter par voie intraveineuse les CSH qui ont été prélevées au préalable. Cette procédure permet à votre moelle osseuse normale de réparer plus rapidement les dommages infligés par la chimiothérapie intensive administrée lors de votre hospitalisation en unité protégée.
Cette intervention est nécessaire notamment en cas de rechute de lymphome. Types de greffes pour le myélome multiple On peut avoir recours aux types de greffes de cellules souches suivants pour le myélome multiple.
L’ autogreffe est réservée aux patients les plus jeunes, car il faut que l’organisme puisse supporter le traitement intensif. Il est basé sur un constat scientifique qu’on appelle l. Greffe de moelle osseuse : des indications multiples Les greffes de moelle osseuse font partie de la prise en charge du myélome. Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser un traitement intensif par chimiothérapie pour soigner un lymphome.
En raison de ses effets indésirables sur les cellules du sang, ce traite-ment intensif s’accompagne d’une autogreffe. Lorsque les cellules souches accomplissent de nouveau leur rôle dans le sang et sont de retour dans la moelle osseuse, les complications diminuent progressivement jusqu’à disparaître. Généralement, après un mois, les patients rentrent à domicile.
Les complications des greffes de moelle osseuse sont liées à l’aplasie (chute des globules sanguins) due à la chimiothérapie réalisée juste avant la greffe (conditionnement myéloablatif). La greffe de ces cellules souches se fait par perfusion intraveineuse. Cela consiste à prélever chez le patient, avant la chimiothérapie intensive, des cellules souches capables de produire toutes les cellules normales du sang. Pour traiter ou guérir un cancer du sang, le médecin pourrait suggérer des doses très élevées de chimiothérapie et une greffe de cellules souches autologues ( autogreffe ) qui utilise les propres cellules souches du patient.
Une nouvelle file après suspicion de cancer osseux. Papa va subir une autogreffe pour tenter de stabiliser son myelome. Traitement d’induction pour les personnes qui ne peuvent pas recevoir une greffe de cellules souches.
Certaines personnes atteintes d’un myélome multiple ne peuvent pas recevoir une greffe de cellules souches. On peut tout de même leur administrer comme traitement d’induction certains des mêmes médicaments employés chez les personnes. Plus rarement, dans certains cas de myélomes multiples, ou de lymphomes, les médecins proposent une greffe en tandem consistant à réaliser deux autogreffes successives, espacées de mois. Le patient reçoit dans ce cas deux fois de la chimiothérapie à forte dose. L’ autogreffe des cellules souches prélevées précédemment permet de reconstituer les cellules sanguines.
Ce processus nécessite une hospitalisation de plusieurs semaines. Pour les patients de plus de ans, la chimiothérapie couplée à l’ autogreffe est trop risquée. Ainsi, la chimiothérapie est administrée seule sur une période.
Une greffe provenant d’une autre personne – ou allogreffe – accroît grandement les chances de guérison, ajoute le professeur Ibrahim Yakoub-Agha. On dénombre de rémissions à long terme pour certaines leucémies aiguës soignées par une greffe, contre seulement en l’absence de greffe. Il existe en Belgique beaucoup de donneurs potentiels de moelle osseuse ou de cellules souches.
L’IFM regroupe des cliniciens et des biologistes en France, en Belgique et en Suisse. Son objectif est de faire avancer la recherche fondamentale sur le myélome, à travers les approches cliniques. Le statut osseux des patients présentant un myélome multiple (MM) traité est peu étudié et reste relativement incompris. En cas de myélome asymptomatique, aucun traitement n’est préconisé. Dans les formes symptomatiques, le traitement médical associe de façon variable chimiothérapie, corticothérapie et molécules nouvelles.
Chez les patients de moins de ans, il est associé à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. La chimiothérapie du myélome multiple - Le myélome multiple est un cancer du sang qui affecte les plasmocytes. De cause inconnue, il est plus fréquemment observé chez les personnes âgées et provoque des complications parfois graves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.