mardi 2 mai 2017

Uree urinaire

Elle est produite en grande partie par le foie et une faible partie par les reins. Le taux d’ urée dépend à la fois de la fonction rénale, des apports alimentaires protéiques, de la destruction des protéines de l’organisme, de l’âge et de l’état d’hydratation de la personne. Un dosage urinaire et sanguin ( urémie ) représente un marqueur de dysfonctionnement rénal.


Urée : définition et caractéristiques. L’ urée est une molécule produite par le foie et provient de la dégradation des protéines.

Eliminée dans les urines , elle représente la principale forme d’élimination des déchets azotés de l’organisme. Le dosage sanguin de l’ urée permet d’évaluer la fonction rénale. Il est également utile pour suivre l’efficacité de la dialyse rénale (dosage sanguin avant et après la dialyse). L’urée s’élimine par les urines et aussi par les selles.


Comme l’urée est excrétée par le glomérule et réabsorbée en partie dans le tubule, c’est un mauvais marqueur du fonctionnement rénal et pour cela on lui préfère le dosage de la Créatinine. Une augmentation post-rénale de l’ urée peut se produire en cas d’obstruction des voies urinaires. Le ionogramme urinaire est le dosage des principaux constituants ionique des urines.

L’urée (urémie) est un déchet transporté par le sang. Il doit être éliminé par les reins. Les reins sont des organes qui filtrent le sang en permanence, ils fabriquent l’urine à partir de l’eau et des déchets (= urée ) et laissent dans le sang les substances nutritives (= nutriments).


L ’ urée est le principal produit final du métabolisme azoté des protéines. Elle est synthétisée par le cycle de l’ urée dans le foie à partir de l’ammoniac qui est produit par la désamination des acides aminés. Une cause fonctionnelle est impliquée dans l’IRA dans des cas et sera détectée par le biais du ionogramme urinaire.


Une cause obstructive doit être évoquée systématiquement en première intention. Elle est à l’origine de l’IRA dans des cas, et une échographie systématique de l’arbre urinaire permet de la détecter. En cas d’infection urinaire , les taux d’hématies et de leucocytes augmentent. Leur quantité est exprimée en unités formant colonies (UFC) par millilitre (ml). Cependant, dans beaucoup de cas, elle est due à des facteurs génétiques.


L’ urée varie donc en fonction de l’état du rein, de l’apport en protéine et du niveau d’hydratation. On parle d’urémie pour le dosage dans le sang et d’ urée urinaire (non traité ici) pour le dosage dans les urines. Mais comment soigner l’ urée sanguine ? Vous trouverez dans notre e-pharmacie une sélection de plantes sous forme de compléments alimentaires ou séchées pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire.

Les symptômes d’ urée dans le sang ou d’urémie sont difficilement décelables. Une élévation de l’ urée plus importante que la créatinine est en faveur d’une IRA fonctionnelle. Ces critères sont moins fiables en cas de prise de diurétiques ou d’insuffisance rénale chronique.


La mesure du PH urinaire (degré d’acidité de l’urine) permet, entre autres, en cas de calculs d’en suspecter le type ( calcul d’ urée , calcul calcique). Dosage urinaire : créatinine urinaire. Je suppose que vous êtes suivi par un médecin puisque vote urée est elevée. Cela signifie en effet une insuffisance rénale. Infection urinaire:présence de leucocytes et nitrites dans les urines.


Il faut très peu d’urine pour réaliser cette analyse. Le rôle des reins et de filtrés le sang. Mais il faut aussi respecter une hydratation correcte, maitriser une hypertension artérielle si nécessaire et.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés