lundi 19 septembre 2016

Muscle corps humain

Découvrez nos rubriques santé, médicaments, grossesse, nutrition, forme. Système musculaire Constitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 6muscles. Anatomie générale du corps humain : squelette et muscles. Leurs noms sont généralement liés à leur localisation (dorsal, pectoral, brachial par exemple), leur taille (long, court), leur fonction (extenseur, fléchisseur, adducteur) ou leur nombre d’attaches (biceps, triceps).


Le corps humain est composé de plus de 6muscles et de 2os et tissus osseux.

Les os ont pour rôles de protéger, de soutenir et de supporter les différentes parties du corps. De plus, les cellules sanguines sont produites dans la moelle osseuse rouge de certains os longs. Un muscle est un organe du corps humain constitué de fibres élastiques qui se contracte et se décontracte pour permettre au corps humain de se déplacer, de s’animer, de se mouvoir mais aussi de garder une position fixe. Nom des principaux muscles du corps humain ciblés par la pratique de la musculation.


Photographie : Dorian Yates. Présentation des muscles. Muscles du corps : rôles et importances.

Il est nécessaire de connaître son anatomie musculaire avant de faire de la musculation. Tous les muscles du corps humain n’ont pas les mêmes fonctions et ne sont pas sollicités lors des exercices physiques. J’ai fait une suite à cette séquence sur le corps humain. En particulier sur les muscles , pour aller plus loin pour ceux qui le peuvent parmi mes élèves. Quelques muscles striés font l’objet d’entraînements physiques et feront l’objet d’un bref schéma de présentation ci dessus à partir d’une planche anatomique et d’un schéma du corps humain.


Qualités des muscles squelettiques. On différencie les muscles squelettiques des muscles lisses. Elle contient dans son corps cellulaire des organites, un noyau cellulaire contenant le patrimoine génétique, du cytoplasme et est délimité du milieu extérieur par une membrane.


Il faut savoir que le corps humain compte plus de 6muscles. Nous nous intéressons ici aux principaux muscles squelettiques. Le muscle, moteur du mouvement. Les muscles du corps humain, vue de face.


Les 6muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l’expression d’une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os. L’ensemble constitue une mécanique complexe, à l’œuvre dans tous nos actes du quotidien, sans qu’on en ait la moindre conscience.


Article principal : myologie.

Meilleure photo pour votre projet! Chaque mouvement musculaire est donc une traction. Des connaissances basiques de l’anatomie du corps humain sont indispensables pour parvenir à progresser efficacement.


Apprendre quels muscles composent les différentes zones du corps permet ainsi de sélectionner des exercices pertinents et de les réaliser correctement. En se contractant ils produisent le mouvement. On dénombre 6muscles dans le corps humain. Il en existe trois types : 1. Il comprend deux faisceaux : le faisceau moyen qui s’enroule de la branche ischio-pubienne au fémur et le faisceau vertical qui part en arrière du faisceau moyen et descend directement jusqu’au dessus du condyle interne. Le passage à la station debout a modifié les fonctions et donc les mouvements dévolus aux membres supérieurs.


Ils ont une forme allongée. Les deux extrémités du muscle sont toujours attachées à deux os différents. Les mouvements sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit. Le plus gros muscle du corps est le muscle grand glutéal (parfois appelé muscle grand fessier), qui fait partie des trois muscles glutéaux.


Le petit pectoral s’étend en dessous du grand pectoral et contribue peu à la masse musculaire des pectoraux. Il intervient dans la rotation vers le bas, l’abaissement et la stabilisation de l’omoplate et n’as pas d’effet sur les mouvements du bras (bien que le grand pectoral et le petit pectoral travaillent en synchronisation). Les cellules musculaires sont les seules cellules de notre corps qui se contractent rapidement. Bien que les caractéristiques de ces trois types.


Tout comme le trapèze, le grand dorsal est un muscle du dos superficiel. Couvrant la moitié inférieure du dos (voir illustration ci-dessus), c’est le muscle le plus large de notre corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés