mercredi 14 septembre 2016

Entorse de la cheville

Les jeunes en pleine croissance et les sportifs ont plus de risque de se faire une entorse de la cheville. Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville. Elle se produit souvent après torsion du pied. La lésion peut aller du simple étirement du ligament ( entorse bénigne) à sa rupture complète ( entorse grave).


Conseils de Brice Picot, kinésithérapeute du sport.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de savoir ce qu’est une entorse et comment elle apparaît. Les ligaments sont des espèces de cordes qui stabilisent les articulations et permettent les mouvements. Les symptômes seront : une douleur, un œdème parfois important, une boiterie, un hématome.


Mots-clés : Cheville , entorse , rupture des ligaments 1. Comment traiter une entorse de la cheville. Vous étiez peut-être dans les escaliers lorsque cela vous est arrivé ou vous vous êtes blessé en jouant à un sport. En fonction de sa sévérité (modérée, moyenne ou grave), son traitement est très différent, allant de la simple immobilisation à la chirurgie.

Quel que soit le niveau de sévérité, après les premiers soins sur place, il est nécessaire de consulter un médecin qui déterminera la gravité et la prise en. Il s’agit d’un entraînement fondamental, utilisé pour fortifier les ligaments de la cheville. Les risques de récidives sont importants. Aussi, des symptômes persistent parfois après une entorse.


Faiblesse de la cheville , sensation de blocage, douleur chronique, instabilité, craquement, etc. L’ostéopathie et la kinésithérapie peuvent diminuer ces symptômes ainsi que le risque de récidives d’ entorses de la cheville. Au terme de cet examen clinique, le diagnostic d’ entorse de cheville est posé. Il ne s’agit donc pas d’un diagnostic d’élimination.


Au moindre doute, l’examen radiographique viendra compléter ce bilan de façon à pouvoir rechercher une pathologie autre qu’une entorse de cheville. Faux mouvement, chute ou accident de sport : une entorse est vite arrivée. Chaleur, grossesse, troubles circulatoires.


L’ entorse à la cheville est une blessure qui consiste en la rotation violente ou trop rapide de l’articulation. Presque tout le monde pense que qui dit entorse , dit étirement des ligaments et inflammation de la cheville. En réalité, les ligaments sont robustes et il est en effet plus probable qu’une “ entorse.


Dans cet article, je vous détaille le traitement à suivre pour soigner rapidement une entorse de la cheville.

Qu’elle soit grave ou bénigne, vous devez appliquer les bonnes recommandations si vous souhaitez soulager votre entorse de la cheville efficacement. Si les entorses aux chevilles sont légion dans les sports collectifs comme le basketball (qui implique de nombreux changements brusques de direction) ou en course à pie elles peuvent tout aussi bien survenir dans la vie de tous les jours, en manquant un trottoir ou en glissant sur un excrément. C’est la hantise de tout sportif ! Bonjour , j’ai fractures de fatigue au pied doit je porte des semelles , chaussure. L’instabilité talocrurale est la principale séquelle des entorses graves de la cheville.


La laxité articulaire clinique sera aisément confirmée par des clichés dynamiques de la cheville. Le dépistage radiologique d’un pied creux préexistant sera de mise et la réalisation d’un arthroscanner pourra être utile en cas de suspicion. Le traitement de la douleur de l’ entorse de cheville est une priorité. Le paracétamol seul ou en association doit être employé en première intention.


Se faire une entorse à la cheville fait malheureusement très mal. De plus, il est fort probable que des béquilles devront être utilisées durant une quinzaine de jours. Vous ne pourrez pas vous appuyer sur votre cheville et vous aurez besoin de temps avant qu’elle guérisse. Site dédié à la prise en charge des entorses de cheville en urgence et des instabilités de cheville. Les entorses de la cheville et les douleurs concernent dans l’immense majorité des cas le ligament latéral externe de la cheville.


L’ entorse aiguë de la cheville est l’événement traumatique le plus fréquent du système ostéo-articulaire. Elle représente des motifs de consultation des services d’urgences en Suisse. L’ entorse de la cheville aboutit à une lésion des ligaments latéraux (talofibulaire antérieur et calcanéo-fibulaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés