lundi 12 septembre 2016

Le hpv

Quand on parle des HPV dits cutanés , les symptômes sont le plus souvent bénins et prennent la forme de : verrues plantaires, verrues vulgaires (pouvant affecter le visage par exemple). Les papillomavirus humains ( HPV ) appartiennent à une famille de virus comptant plus de cent variantes. Ils touchent les femmes comme les hommes, dans toutes les régions du monde. Les PapillomaVirus Humains (ou HPV ) sont de petits virus à ADN très ubiquitaires, c’est à dire présents dans de très nombreux tissus de l’organisme.


On compte actuellement plus de 2variétés dont 1identifiés et séquencés.

Certains HPV à haut risque cancérigène (comme les HPV ou 18) peuvent, dans un faible nombre de cas, entraîner la formation d’une lésion précancéreuse, et parfois d’un cancer. Cependant certains HPV, que l’on appelle à haut risque oncogénique, peuvent être à l’origine de cancers (c’est surtout les cas pour les HPV des muqueuses). Les cancers que l’on considère comme pouvant être HPV induits sont les cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de la gorge (amygdales) et de l’anus. La contamination se fait le plus souvent dans les premières années de la vie sexuelle et environ des femmes sont exposées à ces virus au cours de leur vie.


Le grand souci actuel de mes lecteurs est le HPV ou Human Papilloma Virus, dont on fait un véritable épouvantail, qui empoisonne la sexualité de toute une population. Je pense qu’une sexualité libre de contraintes et d’angoisse est d’une importance capitale pour la santé physique et mentale de l’être humain, homme ou femme. Comment se faire sa transmission ?

Tout savoir avec le Pr Olivier Graesslin, Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique au CHU de Reims. L’HPV est le principal responsable des cancers dus aux papillomavirus : cancer du col de l’utérus, mais aussi cancers de l’anus, de la vulve et du vagin, pénis, et certains cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge). La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains ( HPV ) concerne, en France, essentiellement les jeunes filles. Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, son efficacité pour empêcher l’infection par les HPV inclus dans le vaccin est proche de 1. Le dépistage du virus HPV se fait par le frottis et le test HPV. Les Papillomavirus (HPV) sont une famille de virus (près de 2types de HPV) dont environ types peuvent infecter les organes génitaux et causer une infection sexuellement transmissible.


Les lésions causées par ce virus peuvent aller des verrues génitales (ou condylomes) aux cancers dont le plus fréquent est le cancer du col utérin. Le virus du papillome humain (VPH) ou papillomavirus humain désigne plus de 1virus différents, dont la plupart sont des infections sexuellement transmissibles (IST) c. Human papillomavirus ( HPV ) is the most common viral infection of the reproductive tract. Most sexually active women and men will be infected at some point in their lives and some may be repeatedly infected.


La majorité des personnes seront infectées par l’ HPV une fois dans leur vie, mais elles ne souffriront pas de conséquences négatives et ne remarqueront aucun symptôme. En effet, une lésion de haut grade sous-jacente sera retrouvée dans p. L’infection de la muqueuse génitale par un HPV est l’infection sexuellement transmissible virale la plus fréquente dans la population générale et survient surtout avant l’âge de ans. Elle se transmet par contact, en particulier au cours de rapport sexuel (anal, vaginal et oral), ou au cours de contacts cutanés avec les lésions lors de caresses intimes.


A ce jour, les chercheurs ont identifié une vingtaine de papillomavirus humains ( HPV ) à l’origine du cancer du col de l’utérus, premier cancer à être reconnu par l’OMS comme étant attribuable à 1 à une infection virale.

HPV transmission et contamination. Mais selon certains experts, le test HPV pourrait améliorer le dépistage classique par frottis. Parmi les HPV à tropisme muqueux responsables de lésions précancéreuses ou de cancers, il existe deux catégories de virus : les HPV à bas risque (BR) et à haut risque oncogène (HR).


Les HPV BR sont essentiellement à l’origine de condylomes génitaux et anaux et des papillomes génitaux, anaux ou laryngés (surtout observés chez l’enfant). HPV est l’acronyme de Human Papilloma Virus (en Français Papilloma Virus Humain ou PVH mais peu de gens utilisent le terme en français). Les Papilloma virus sont une famille de virus qui ont un tropisme (une spécificité à infecter) pour la peau et les muqueuses. On en a décrit plus d’une.


Types de vaccin et schéma vaccinal. Tout les vaccins contre le HPV sont des vaccins inactivés. Il ne contiennent pas le virus mais des protéines du virus. Le HPV de type est la souche la plus maligne. Elle est présente dans à de tous les cancers du col de l’utérus et dans de nombreux cas de cancer vulvaire, de cancers du pénis et de cancers anal.


Environ d’entre eux se sont produits dans des pays en développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés