mardi 27 septembre 2016

Colique allaitement

Les coliques sont un des mystères de la nature. Devant un bébé qui pleure souvent, longtemps, parfois de façon inconsolable, mais qui par ailleurs est en bonne santé, le diagnostic est souvent : coliques du nourrisson. Cela étonne certaines mères, qui ne pensaient pas que les bébés allaités puissent eux aussi avoir des coliques.


Je suis une jeune maman, ma petite aura semaines ce samedi et j’ai peur qu’elle ne souffre de terribles coliques. L’ allaitement se passe bien, elle a pris 1kg3en un mois!

Les premiers jours tout allait bien mais depuis elle semble très dérangée, et c’est douloureux de la voir souffrir…. Les problèmes d’ allaitement sont plus fréquents dans les sociétés où tout le monde a une montre et plus rares là où personne n’en a. Offrir le premier sein tant et aussi longtemps que le bébé tète et avale ( visionnez les vidéos ), jusqu’à ce qu’il le laisse de lui-même ou qu’il s’endorme. En cas de coliques liées à la prise de chocolat, c’est elle (la théobromine) la coupable ! Plus vous consommez du chocolat noir fort en cacao, plus le taux de théobromine est élevé. Or, la théobromine est difficile à digérer pour un enfant de moins de ans. Et cette immaturité du tube digestif pourrait-être une des causes des coliques.


Tout d’abor le mot coliques est souvent utilisé pour décrire des pleurs inexpliqués ou répétés du bébé, sans forcément être lié à un problème digestif.

Il faut savoir que les bébés ont souvent tendance à pleurer en soirée. Ils ont alors besoin de beaucoup de contact et parfois de tétées très fréquentes. Encore une fois, on présume que le bébé a un gain de poids normal et qu’il est en santé. La colique désigne une douleur abdominale intense, quelle que soit son origine (côlon, voie digestive, voie urinaire…), caractérisée par des accès douloureux répétés, séparés par des périodes sans douleur. L’allaitement peut-il entraîner des carences ? Les seules carences dangereuses reconnues concernent les végétariennes strictes.


Selon certaines études, les bébés allaités exclusivement seraient moins touchés que les bébés nourris avec des préparations commerciales à base de lait de vache. Si leurs causes ne sont pas encore vraiment claires, une chose est sûre : le contact avec la maman peut aider à atténuer les douleurs de bébé. Les symptômes de colique néphrétique peuvent cependant être trompeurs et faire penser par exemple à une maladie digestive ou génitale. Quelles sont les différentes formes de coliques ? On distinguera deux formes de coliques : aigües et chroniques. Voici la suite de mon billet de la semaine dernière sur les coliques.


Je vais vous parler aujourd’hui de trois situations pouvant entraîner des coliques. La première est spécifique de l’ allaitement (le réflexe d’éjection fort) et les deux autres relèvent de la pathologie : le reflux gastro-oesophagien et les intolérances alimentaires. Colique du nourrisson : faut-il craindre une allergie ? Colique néphrétique : des traitements naturels à base de plantes.


Précédemment dans notre article, nous avons vu le symptôme colique néphrétique, nous nous sommes également intéressés à la corrélation colique néphrétique alimentations, et nous avons vu la colique néphrétique causes.

Pour prévenir les coliques , il faut veiller à ce que bébé boive dans la position la plus verticale possible. Après tout, c’est ainsi qu’il était positionné dans le ventre ! Aussi, vous pouvez lui prendre des biberons plus petits ou anti- coliques dans lesquels il y aura par conséquent moins d’air. La colique néphrétique se caractérise par une douleur intense ressentie au niveau des lombaires et des abdominaux. Elle survient d’un seul côté, et est due à l’augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein qui résulte de la présence d’un obstacle qui est le plus souvent un calcul ou lithiase.


Parfois, plusieurs aliments sont concernés. Il faudra donc éliminer les diverses pistes pour que l’ allaitement se poursuive dans de bonnes conditions. Soulager la colique du nourrisson avec l´homéopathie Touchant près de des nourrissons, les coliques sont des pathologies fréquentes mais dont les manifestations ne sont pas toujours bien supportées par les bébés. L´homéopathie propose alors divers médicaments pour réduire leurs effets.


Au top des pires épreuves de la vie de jeunes parents, celle relative aux coliques de bébé figure en bonne place, aux côtés du RGO. De nombreux bébés les subissent dès les premiers jours et leurs cris de douleurs laissent souvent de profondes traces chez de nombreux parents démunis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés