jeudi 18 février 2016

La coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l’absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Très contagieuse pour les personnes non immunisées, la coqueluche peut être grave chez les nourrissons et les personnes fragiles.


Responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées, elle est grave chez les nourrissons et les personnes fragiles. Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère pour l’homme à tout âge.

Elle est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les nourrissons de moins de mois et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. Son traitement repose sur la prise d’antibiotiques. Chez les enfants et les adultes, des complications (otite, pneumonie) sont possibles. Elle tient son nom du bruit des quintes de toux qui la caractérisent, qui ressemblent à un chant du coq. Cette pathologie touche aussi bien les enfants que les adultes, mais a une gravité plus importante chez certaines populations telles que les nourrissons, les.


Elle peut provoquer des complications sévères et même la mort. Coqueluche : une maladie bactérienne.

Après inhalation de gouttelettes de salive contaminée, le microbe se loge au niveau de la muqueuse de la trachée et des bronches. Le Grand Robert propose un rapprochement avec le mot coque ou coquille, qui désignait entre autre un capuchon, et le terminal de capuche. La vaccination contre la coqueluche en pratique. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, par exemple, lorsque celle-ci tousse ou éternue.


Elle se transmet par voie respiratoire lors de toux. On évoque la coqueluche devant une toux qui s’accentue depuis plus de jours avec quintes, reprise respiratoire difficile (appelée chant du coq) et vomissements. Toute l’information sur la coqueluche , son vaccin et le mode de vaccination. Fiche conseil réalisée par le CVI Air France.


La résurgence de la coqueluche n’est pas causée par des évolutions récentes dans l’épidémiologie ou la biologie de la bactérie, mais par plusieurs facteurs inscrits dans la durée, comme le renouvellement naturel de la population, une couverture vaccinale incomplète et un lent déclin de la protection conférée par des vaccins, certes imparfaits, mais très efficaces. Utilisez le dictionnaire Français-Anglais de Reverso pour traduire coqueluche et beaucoup d’autres mots. Synopsis : Un employé de wagons-lits reçoit en cadeau un coq. La contamination se fait par les gouttelettes de salive, lorsque le malade tousse, éternue ou parle. Quels sont les symptômes et comment prévenir la toux du chenil ? Laurine, ans, belle.


Quand faut-il évoquer une coqueluche ? Maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par des quintes de toux spasmodique, atteignant surtout les enfants.

Le nourrisson de moins de six mois est trop jeune pour être vacciné, et les anticorps maternels ne le protègent pas. Qu’est-ce qui cause la maladie ? Comment attrape-t-on la maladie ? La bactérie responsable de la maladie se transmet de personne à personne, via des gouttelettes de salive infectées produites lors de la toux ou des éternuements. Infection à transmission “gouttelettes” RAPPEL CLINIQUE. Très contagieuse, la coqueluche , dans les pays comme la France qui vaccine dès le plus jeune âge, atteint souvent les adultes, qui contaminent alors les nourrissons de leur entourage, trop jeunes pour être protégés par la vaccination, avec des conséquences graves.


Deux types de Bordetella pertussis bactéries sont responsables des syndromes chez l’homme: Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis. Les tests de dépistage de la coqueluche sont utilisés pour détecter et diagnostiquer une infection à Bordetella pertussis. Dans quel but est-il prescrit ? Un diagnostic et un traitement précoces peuvent réduire la gravité des symptômes et limiter la diffusion de la maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés