Chlamydia trachomatis est une bactérie intracellulaire obligatoire, non colorable en Gram. Inflammation pelvienne, grossesses extra-utérines, infertilité, les complications de ces infections à chlamydiae sont nombreuses. La transmission se fait essentiellement lors de rapports sexuels non protégés. Elles se développent au sein de la cellule hôte selon un cycle particulier, qui se déroule en à heures. La Chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) très fréquente dans le monde.
La chlamydia trachomatis.
Il existe plusieurs souches de la bactérie chlamydia. Celle se transmettant lors de rapports sexuels et provoquant l’IST du même nom est la C. Plus précisément, cette bactérie sera présente dans les membranes muqueuses de la zone du corps infectée. La membrane muqueuse est le tissu mou du corps.
L’infection à chlamydia est dite maladie silencieuse, il est difficile de reconnaître une infection à chlamydia trachomatis. En effet, plus de des hommes et des femmes infectés ne présentent aucun symptome ou ne savent pas qu’ils en sont atteints. Il faut savoir que l’infection à chlamyadia trachomatis est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes.