mardi 26 juillet 2016

L ail des ours

Ail des ours , ail sauvage (Allium ursinum). Elle était connue des Celtes et des Germains. L’ail des ours fut utilisé comme plante médicinale par les Celtes et les Germains.


Des traces ont été retrouvées dans des habitations datant du Néolithique. Jadis, l’ail des ours était considéré comme une plante magique.

Porté dans les poches d’une femme enceinte, il était censé protéger l ’enfant à naître. Sommaire Phytonymie 1. Noms vernaculaires Histoire Description 3. Fortement aromatisée, elle se prépare en tarte et se retrouve aussi dans la recette des tagliatelles fraîches au saumon. Par contre, question boutons floraux et fleurs… rien à voir ! Profitez de la Livraison Rapide à 48h. Dans le milieu de l ’été, l’ail des ours disparaît jusqu’à la prochaine saison.


Contrairement à son cousin, l’ail des ours ne contient pas de bulbilles mais seulement des fleurs.

Son parfum aillé lui vaut ses surnoms d’ ail sauvage ou d’ ail des bois. Outre ses vertus antiseptiques ou dépuratifs, il est également très riche en vitamine C. On trouve généralement l’ail des ours dans les sous-bois humides. Les feuilles commencent à sortir de terre dès la mi-mars. Elles sont regroupées et forment une inflorescence en boule au plus beau moment de sa floraison.


En cuisine, rien ne se perd avec l’ail des ours , dont on mange les fleurs, les boutons floraux, les feuilles, et jusqu’au bulbe ! Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs. Zéro gachis et plein de. De quoi se régaler avec ce que la nature nous donne et réduire considérablement sa consommatio. De l’ail , mais en plus concentré.


Du latin allium ursinum (ce dernier mot est un dérivé du latin ursus qui signifie ours ), cette plante qu’on appelle aussi ail sauvage s’appelle ainsi d’après une légende qui veut qu’à la sortie de leur hibernation, les ours la consomment pour reprendre des forces après des mois d’inactivité. Portant autrefois le surnom de plante magique, cette fleur offre de nombreux bienfaits dépuratifs et antiseptiques. Au-delà de sa concentration en vitamine C, elle est recommandée pour le traitement des diarrhées et des pathologies cardio-vasculaires. Il se récolte au printemps à partir du mois de mars. Attention si vous le cueillez vous mêmes, ne le confondez surtout pas avec le muguet qui lui, est hautement toxique.


Je vais essayer de répondre à ces trois questions dans cet article qui j’espère vous sera utile : nous sommes en pleine saison de l’ail de ours , j’espère que vous pourrez en profiter! J’ai découvert l’ail des ours sur le tar par le biais de produits estampillés à l’ail des ours.

Si vous aimez l’ail cultivé vous retrouverez son goût atténué, plus subtil, dans l’ail des ours. C’est pour moi ce qui en fait son charme gustatif. Il possède aussi les mêmes propriétés que son cousin mais plus puissantes comme la plupart des plantes sauvages.


Une recette réalisée avec la cueillette d’ ail des ours de la semaine. Riche en vitamines et minéraux, il est anti-microbien et régule la pression artérielle. Dimanche dernier, je suis partie à la cueillette d’ ail des ours avant qu’il ne soit trop tard ! La saison de l’ail des ours se termine en ce moment en Alsace, il faut se dépêcher d’aller en cueillir avant que ses bulbes n’éclosent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés