mercredi 14 octobre 2020

Varicelle contagiosite

Comment se transmet la varicelle ? La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui sévit de façon épidémique. Des lieux privilégiés pour la contagion de la varicelle. Varicelle et rougeole : des maladies différentes. Si la varicelle et la rougeole peuvent sembler pareilles, elles sont pourtant des maladies bien distinctes.


Période d’incubation et de contagion , signes avant-coureurs, symptômes : tout cela diffère.

Voici un tableau qui vous permettra de vous y retrouver en un clin d’œil. Transmission de la varicelle : un virus particulièrement épidémique À la crèche ou à l’école, un simple contact avec un enfant atteint de la varicelle suffit pour en contaminer un autre. Car, si cette maladie est courante et bénigne, sa principale caractéristique est bien la contagion. Contagion de la varicelle.


Elle peut se transmettre par simple contact avec les cloques encore non refermées. Elle est due au virus varicelle -zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. Très contagieuse, elle atteint les bébés et jeunes enfants dans des cas, et se manifeste par l’éruption de multiples vésicules sur la peau et les muqueuses.


Entre ces deux périodes, la varicelle est anodine. Grossesse : le risque de varicelle congénitale.

Application des mesures d’hygiène. Vaccination recommandée. Injection d’immunoglobuline spécifique chez les fem. Ce même virus peut également provoquer le Zona chez les adultes.


La transmission de la varicelle se fait très facilement. Fièvre, éruptions cutanées et incontrôlables démangeaisons pouvant laisser de vilaines cicatrices, son arrivée à la maison est souvent très mal vécue. Mais surtout, elle est terriblement contagieuse et n’épargne que peu d’enfants sur son passage. Dans les cas bénins, les lésions peuvent devenir croûteuses plus rapidement.


Provoquée par le virus Epstein-Barr, la mononucléose infectieuse concerne particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Quels sont ses symptômes, sa durée, son test de dépistage et est-elle contagieuse ? Réponses de notre médecin généraliste. Elle se transmet par voie respiratoire, par les gouttelettes de salive ou par contact direct avec les lésions cutanées. L’incubation dure entre à jours. Pendant cette période, l’enfant n’a pas de symptôme.


En revanche, vous ne pouvez pas transmettre le zona à une autre personne car le zona est une résurgence du virus présent chez une personne ayant déjà eu la varicelle. L’infection se transmet à partir du liquide des vésicules : des virions, petites particules virales, très infectieux sont produits dans les vésicules cutanées des patients et sont à l’origine de la grande contagiosité du virus. La contagiosité débute jours avant l’apparition des lésions et dure jusqu’à la formation d’une croûte sur la dernière lésion.


Période de contagiosité : Réactivation favorisée par l’âge et l’immunodépression se présentant le plus souvent comme une éruption vésiculeuse systématisée à un territoire neurologique (métamère sensitif).

Un zona peut être rarement à l’origine de cas de varicelle , chez les personnes non immunisées. Nous allons commencer par le début, à savoir la varicelle. Dès connaissance d’un cas de varicelle dans la collectivité, recommander aux enfants immunodéprimés, aux femmes enceintes et aux adultes qui n’ont pas fait la maladie ( sérologie négative) ayant été en contact avec l’enfant malade, de consulter rapidement leur médecin traitant.


Les vésicules caractéristiques apparaissent ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés