Ces capteurs envoient un signal à un centre cérébral qui va donner une commande de relâchement du tonus artériel (vasodilatation) et de ralentissement de la fréquence cardiaque (bradycardie). Cette commande est véhiculée par le nerf vague d’où le nom de syncope vagale. Elle est liée à une diminution du débit sanguin cérébral. La syncope vasovagale est la cause principale des syncopes.
Ces syncopes, dites vaso-vagales, n’ont pas de conséquences graves sur la santé mais peuvent péjorer la qualité de vie des personnes chez qui elles sont récurrentes. La vue du sang, une station debout prolongée ou encore une déshydratation ont en commun de pouvoir déclencher chez certaines personnes une syncope vaso-vagale (SVV).
SYNCOPE OU SYNCOPE VASO- VAGALE ? QUELLE STRATEGIE DIAGNOSTIQUE? Maxime de Guillebon Service de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale PESSAC. Malaise vagal (ou syncope vagale ) (dans ce cas, bénin, même si cela peut se répéter), pouvant être lié à la toux, la défécation ou à une émotion forte (vue du sang, etc.). Les syncopes vagales ne sont cependant pas uniquement le fruit de phénomènes vasculaires.
Un ralentissement très important du rythme cardiaque est parfois.