Si elles n’ont pas davantage de risque que quiconque de contracter la grippe , elles sont en revanche plus sujettes aux complications respiratoires de cette infection. Grossesse et grippe : les risques. Historiquement, il est prouvé que les femmes enceintes ont un risque de mortalité plus élevé que les autres adultes en cas de grippe.
La grippe a habituellement peu de conséquences pour le fœtus sauf en cas de surinfections. La grippe chez les bébés, en particulier ceux de moins de six mois, est grave, nécessitant le recours à une hospitalisation du bébé. En effet, une prise en charge précoce en cas de grippe pendant la grossesse permet de limiter les complications respiratoires et de soigner plus efficacement la femme enceinte.
C’est notamment le cas du traitement par Tamiflu, qui est prescrit dans les 48h après l’apparition des premiers symptômes de la grippe. Ce risque est maximal lorsque la grippe survient au ème trimestre de grossesse. En plus de nuire à la santé de la femme enceinte, la grippe peut être transmise au nouveau-né. La grossesse augmenterait en effet le risque de complications graves en cas d’infection par le virus de la grippe. Elles bénéficient à ce titre de la gratuité du vaccin, qui peut être prescrit par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme dès le mois d’octobre.
Pendant la grossesse , la femme est une proie facile pour les virus et les maladies tels que la grippe. La grippe n’épargne pas les femmes enceintes dont le système immunitaire est affaibli, d’où une tendance à attraper tous les virus qui passent. Sauf que pendant le premier trimestre de la grossesse , il faut y aller très mollo sur les médicaments.
Pas d’automédication pendant la grossesse ! Et beaucoup de molécules sont. Grippe pendant la grossesse : consultez ! Vous avez plus de risques de souffrir d’une complication respiratoire pendant la grossesse. Les données disponibles montrent une bonne tolérance de la vaccination grippale réalisée en cours de grossesse.
Une grippe survenant pendant une grossesse peut avoir de graves conséquences pour le fœtus En cas de survenue d’une grippe pendant la grossesse , il existe, comme dans toute infection survenant chez la femme enceinte, un risque accru de fausse couche spontanée ou de menace d’accouchement prématuré. Une étude rétrospective norvégienne. La grippe est une infection virale contagieuse qui touche en moyenne millions de personnes chaque année en France.
Santé publique France en coordonne la surveillance. L’Assurance maladie prend en charge à 1 le vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque. En tant que femme enceinte, vous faites partie de la population à risque.
La couverture vaccinale des femmes enceintes contre la grippe est très faible en France. Si vous êtes enceinte et que vous présentez les symptômes de la grippe : toux sèche, fatigue, courbatures, fièvre, mal de tête, nez bouché, consultez votre médecin sans tarder. Deux pistes expliquent ce phénomène. Conseils et informations concernant la grossesse et les bébés : la conception, la grossesse , la maternité, le sexe du bébé, le prénom, les 1er jours, futurs parents, jeunes parents, la femme enceinte, etc.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir a priori que durant la grossesse , il se produit de grands changements sur le plan physiologique qui rendent la future mère plus vulnérable aux infections, et ce, davantage dans la dernière partie de sa grossesse. Les vaccinations contre la rubéole, la tuberculose et la varicelle doivent être évitées pendant la grossesse. La grippe A H1N au même titre que la grippe saisonnière, peut entraîner des complications pulmonaires chez une future maman déjà fragile.
La fièvre qui l’accompagne peut également être à l’origine d’une souffrance fœtale, mais ne présente en aucun cas un risque de malformation du bébé. Si elle se prolonge, elle peut provoquer des contractions, et donc, augmenter le risque d’accouchement prématuré. Telle est la conclusion de deux études observationnelles menées en France.
La grossesse peut cependant exacerber les symptômes du rhume et prédisposer à une sinusite en rai-son de la diminution de l’activité ciliaire et de l’occlusion des orifices sinusaux observées pendant cette période1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.