dimanche 31 janvier 2021

Virus cmv

Ses conséquences sont loin d’être anodines, en particulier sur les femmes enceintes. Le Cytomégalovirus ( CMV ) est un virus qui appartient à la famille des Herpès virus. Une personne souffrant d’infection aiguë par le CMV est contagieuse pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.


CMV : un risque particulier pour les femmes travaillant avec des enfants. Peu contagieux, il faut un contact répété avec le virus pour être infecté. Des examens sanguins mettent alors le CMV en évidence.

Chez la femme enceinte, les symptômes de l’infection à CMV sont généralement peu caractéristiques et évoquent une grippe légère : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires. Pour cette raison, toute fièvre inexpliquée chez une femme enceinte justifie une consultation. Le virus peut infecter les yeux au niveau de la rétine. Cette infection (rétinite à CMV ) peut conduire à la cécité. La solution la plus efficace contre le CMV : la prévention pour éviter la contagion.


Il s’agit du virus le plus souvent transmis au bébé durant la grossesse. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, environ des bébés naissent infectés par le cytomégalovirus. Le cytomégalovirus (CMV) appartient à la famille des virus herpès.

L’infection est généralement asymptomatique et dans le monde entier. La plupart des adultes sont porteurs du CMV à leur insu, parce que le virus n’entraîne aucun symptôme. Les symptômes de l’infection à CMV peuvent être confondus avec ceux d’une mononucléose chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli.


Comme tous les virus , le CMV est une pathologie qui “s’attrape” en contact avec un agent pathogène. Si vous travaillez avec des enfants, vous avez de plus fortes chances de contracter ce virus. Les femmes enceintes sont sensibles au CMV , de plus une infection peut être très risquée pour leur foetus.


La mononucléose à CMV touche des patients jeunes avec un âge moyen de ans. La confirmation au laboratoire. Dans les infections symptomatiques, la fièvre est la manifestation la plus constante.


Elle atteint plus de des patients. Méconnu, ce virus affecte des enfants, et peut générer des séquelles graves. Cytomegalovirus Pour les articles homonymes, voir CMV.


Chez les adultes et les personnes en bonne santé, l’infection est bénigne, avec des symptômes souvent mineurs. En revanche, le CMV peut entraîner une infection grave, s’il est contracté au cours de la grossesse ou par des personnes immunodéprimées. Chez les personnes immunodéprimées, le virus profite de l’immunodépression pour se réactiver et se manifeste sous la forme d’une fièvre persistante, de pneumopathie, rétinite, encéphalite, ou encore de colite.


On parle alors de maladie à CMV et un traitement curatif est entrepris. Virus ubiquitaire (cf CMV ).

Grossesse et Cytomégalovirus (CMV) Présentation et Epidémiologie. Il se transmet par les sécrétions corporelles des enfants en bas-âge : le sang, la salive, les urines, les larmes. La prévalence de l’infection augmente avec l’âge et l’infection reste latente pour le reste de la vie. Ce virus à ADN du groupe Herpès est fortement répandu.


Le CMV est relativement peu connu du grand public. Les résultats d’une sérologie à CMV peuvent être d’interprétation difficile et enfin le coût socio-économique est en défaveur du dépistage. Il peut provoquer des infections aigües, mais aussi persistantes, particulièrement chez les nouveaux nés et les immunodéprimés.


En revanche, en cas de signe(s) d’appel échographique(s) ou en cas d’épisode fébrile maternel pendant la grossesse, une recherche du CMV peut être proposée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés