Ses conséquences sont loin d’être anodines, en particulier sur les femmes enceintes. Le Cytomégalovirus ( CMV ) est un virus qui appartient à la famille des Herpès virus. Une personne souffrant d’infection aiguë par le CMV est contagieuse pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.
CMV : un risque particulier pour les femmes travaillant avec des enfants. Peu contagieux, il faut un contact répété avec le virus pour être infecté. Des examens sanguins mettent alors le CMV en évidence.
Chez la femme enceinte, les symptômes de l’infection à CMV sont généralement peu caractéristiques et évoquent une grippe légère : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires. Pour cette raison, toute fièvre inexpliquée chez une femme enceinte justifie une consultation. Le virus peut infecter les yeux au niveau de la rétine. Cette infection (rétinite à CMV ) peut conduire à la cécité. La solution la plus efficace contre le CMV : la prévention pour éviter la contagion.
Il s’agit du virus le plus souvent transmis au bébé durant la grossesse. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, environ des bébés naissent infectés par le cytomégalovirus. Le cytomégalovirus (CMV) appartient à la famille des virus herpès.